[Chorthippus sp.] encore un brelan ?

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

Ce criquet trouvé dans une hétraie-chênaie assez humide en octobre.

Lobe basal donc Chorthippus ou Euchorthippus.

Carènes du pronotum divergentes vers l'arrière : biguttulus, brunneus, binotatus, vagans et mollis (au moins)

binotatus : anneau clair sur le fémur : j'élimine

vagans : s'il est inféodé aux pins, j'élimine

il reste donc BBM !

peut-on espérer mieux ? (ou déjà ne pas s'être fourvoyé).

Image

michel mathieu : France : Montfiquet : 14490 : 18/10/2013

Altitude : 119 m - Taille : 18 mm ± 2 mm

Réf. : 112409

Balises :
Neimerion
Membre confirmé

encore un brelan ?

Message par Neimerion »

BBM semble correspondre mais les Chorthippus je ne maitrise pas du tout, je passe la main !
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

brelan chelou ?

Message par inachis ax »

Est-on bien sûr qu'il n'a pas un anneau clair au fémur/tibia ? La zone proche du genou est quand même un peu éclaircie (surtout sur le tibia), et je trouve les carènes du pronotum un peu bizarres (pas très nettement anguleuses) et les ailes un peu courtes pour un BBM, mais ça collerait bien à binotatus. Celle-ci n'est a priori pas présente dans ton département selon Tela-Orthoptera mais est présent un peu plus à l'ouest.
Après, je ne connais pas suffisamment binotatus pour en dire plus. Je ne connais pas spécialement le milieu de cette espèce, je ne l'ai encore jamais croisée.
Si ce n'est pas binotatus, je trouve aussi qu'il a une allure globale et des carènes de vagans, mais faudrait voir mieux le tympan (en partie caché par le lobe basal sur la photo).

Sinon, avec le biotope, on doit pouvoir éliminer mollis je pense, car vivant plutôt sur des milieux secs il me semble.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Bino
Membre confirmé

encore un brelan ?

Message par Bino »

C. binotatus n'est pas impossible dans le Calvados, mais l'espèce est à rechercher dans les landes à ajoncs (cette espèce est strictement inféodée à la présence d'ajoncs dont elle se nourrit : cette caractéristique ne vaut que pour la sous-espèce nominative présente en plaine). La hêtraie-charmaie ne correspond pas à son habitat (sauf individu égaré peu probable).

Par contre, contrairement à ce qu'indique son nom vernaculaire (Criquet des pins), C. vagans n'est pas particulièrement inféodé aux pins, c'est une espèce qui vit plus généralement dans des habitats riches en ligneux (landes à bruyères, forêts, bois clairs...). L'habitat décrit correspond bien pour cette espèce, l'habitus de ce spécimen aussi, mais on ne voit pas assez bien le tympan pour affirmer que c'est bien lui. C. brunneus et C. biguttulus ne sont pas impossibles. C'est pourquoi j'en resterais personnellement à Chorthippus sp.

a+
François
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

je ne sais toujours pas trouver le tympan, si quelqu'un peut m'indiquer un document clair et explicite, j'apprécierais beaucoup
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Message par inachis ax »

L'explication du tympan est assez claire dans ce sujet je pense : viewtopic.php?f=10&t=82537&hilit=ref%3A74059
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

merci, c'est sans doute la meilleure illustration que j'ai vue, mais il me faudra encore du temps pour le voir sur mes clichés ! Il y a 3 options, je suis mauvais, les photos sont mauvaises, ou les 2.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je suis bien d'accord avec Bino. Je rajouterai (pour Axel qui ne connait sans doute pas l'espèce) que C. binotatus est bien plus coloré (vert et jaune comme les ajoncs) et a les tegmina un peu plus longs.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Karaba
Membre confirmé

Message par Karaba »

Pour profacaen :
- en bleu, le bord du tegmen,
- en jaune le bord du tympan. Celui ci étant recouvert par le tegmen, on ne voit pas s'il est étroit ou large ce qui nous empêche de conclure même si, comme bino, je trouve qu'il a une bonne gueule de vagans
Image
profacaen
Membre confirmé

Message par profacaen »

merci beaucoup pour cette photo surlignée, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Retourner vers « Orthoptères »