Est-on bien sûr qu'il n'a pas un anneau clair au fémur/tibia ? La zone proche du genou est quand même un peu éclaircie (surtout sur le tibia), et je trouve les carènes du pronotum un peu bizarres (pas très nettement anguleuses) et les ailes un peu courtes pour un BBM, mais ça collerait bien à binotatus. Celle-ci n'est a priori pas présente dans ton département selon Tela-Orthoptera mais est présent un peu plus à l'ouest.
Après, je ne connais pas suffisamment binotatus pour en dire plus. Je ne connais pas spécialement le milieu de cette espèce, je ne l'ai encore jamais croisée.
Si ce n'est pas binotatus, je trouve aussi qu'il a une allure globale et des carènes de vagans, mais faudrait voir mieux le tympan (en partie caché par le lobe basal sur la photo).
Sinon, avec le biotope, on doit pouvoir éliminer mollis je pense, car vivant plutôt sur des milieux secs il me semble.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
C. binotatus n'est pas impossible dans le Calvados, mais l'espèce est à rechercher dans les landes à ajoncs (cette espèce est strictement inféodée à la présence d'ajoncs dont elle se nourrit : cette caractéristique ne vaut que pour la sous-espèce nominative présente en plaine). La hêtraie-charmaie ne correspond pas à son habitat (sauf individu égaré peu probable).
Par contre, contrairement à ce qu'indique son nom vernaculaire (Criquet des pins), C. vagans n'est pas particulièrement inféodé aux pins, c'est une espèce qui vit plus généralement dans des habitats riches en ligneux (landes à bruyères, forêts, bois clairs...). L'habitat décrit correspond bien pour cette espèce, l'habitus de ce spécimen aussi, mais on ne voit pas assez bien le tympan pour affirmer que c'est bien lui. C. brunneus et C. biguttulus ne sont pas impossibles. C'est pourquoi j'en resterais personnellement à Chorthippus sp.
Localisation : Calvados-Normandie et Hérault-Occitanie
[Chorthippus sp.] encore un brelan ?
Messagepar profacaen »
merci, c'est sans doute la meilleure illustration que j'ai vue, mais il me faudra encore du temps pour le voir sur mes clichés ! Il y a 3 options, je suis mauvais, les photos sont mauvaises, ou les 2.
Je suis bien d'accord avec Bino. Je rajouterai (pour Axel qui ne connait sans doute pas l'espèce) que C. binotatus est bien plus coloré (vert et jaune comme les ajoncs) et a les tegmina un peu plus longs.
Pour profacaen :
- en bleu, le bord du tegmen,
- en jaune le bord du tympan. Celui ci étant recouvert par le tegmen, on ne voit pas s'il est étroit ou large ce qui nous empêche de conclure même si, comme bino, je trouve qu'il a une bonne gueule de vagans