Compte-tenu de la forme de l'apophyse mésosternale (globuleuse, presque sphérique), et du lieu de capture, je pense qu'il s'agit de la sous-espèce C. aurata pisana ; quant à la dénomination de l'aberration, j'avoue hésiter entre lucidula et cellesii ... mais l'important n'est-il pas son esthétisme ?
Alain Berly : France : Trigance : 83840 : 21/6/2013
Pour moi, c'est la ssp. nominale (côtés très marquées, ponctuation forte, etc...). Après, en ce qui concerne les innombrables variétés décrites, elles n'ont aucune valeur taxonomique et il y en aurait au moins autant à décrire... Ça fait bien longtemps que je ne cherche plus à donner le moindre nom à ces variétés...
Entomofou a écrit :Pour moi, c'est la ssp. nominale (côtés très marquées, ponctuation forte, etc...). Après, en ce qui concerne les innombrables variétés décrites, elles n'ont aucune valeur taxonomique et il y en aurait au moins autant à décrire... Ça fait bien longtemps que je ne cherche plus à donner le moindre nom à ces variétés...
L'identification des variétés me paraît également être une démarche plutôt hasardeuse ... je m'y risquais seulement pour essayer de préciser le descriptif du spécimen.
Par ssp. nominale, tu veux dire C. aurata aurata ... mais je croyais qu'elle n'était pas présente dans le Sud-Est de la France (Baraud, 1992) ? J'ai l'impression que quelque chose m'échappe ... tu peux m'en dire plus ?
Merci par avance - Alain
Alain
"Mon église, c'est toute cette beauté qui m'entoure !" - P. Rabhi
alainroujas a écrit :cette année les Cetonia étaient très variées
dans mon jardin cet été ...
En ce qui me concerne, en Anjou, je suis habitué à plus de constance dans la coloration des cétoines ... mêmes si ce sont toujours de très beaux coléos ! Cette variation colorimétrique est sans doute plutôt une tendance méridionale
Alain
Pour moi, et sur la base d'un bon matériel, il n'y a que C. aurata aurata en France continentale. La ssp. pisana se trouve en Corse, en Italie, etc. Il est vrai que l'on tombe parfois sur des spécimens un peu douteux, comme dans le Var par exemple.
En ce qui concerne les variations chromatiques, elles sont effectivement de plus en plus nombreuses au fur et à mesure que l'on va dans le Sud.
Pour moi, et sur la base d'un bon matériel, il n'y a que C. aurata aurata en France continentale
c'est ce que je voulais exprimer avec mes spécimens , les différences chromatiques du sud est ont donné lieu a un moment
au foisonnement de descriptions de formes comme chez les Carabes (moi je suis dans le sud ouest, et les variations existent aussi)
mais seule est retenue l'espèce Cetonia aurata
Contribution personnelle à l'Inventaire Znieff du Plantaurel occidental (1920 taxons Faune)
Merci à tous pour cet "éclairage" ! Les ouvrages de détermination que j'utilise pour les Scarabaeoidea (Paulian & Baraud, 82 ; Baraud, 1992) sont donc à corriger concernant la répartition de C. aurata pisana ...
Et bien la photo illustrera en galerie une variante de C. aurata aurata !
Alain