J'ai cette image qui me fait penser à Halictus scabiosae. Simplement, j'étais resté sur l'idée d'une espèce de début de printemps. Je vois en galerie des dates estivales mais là je suis bien dans l'automne (mi-octobre). Du coup j'ai un doute.
A Beaucaire (30) le 16/10/2013. Sur un Pissenlit.
Merci pour vos idées,
Bien cordialement,
Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Salut Jean-Laurent,
c'est encore plus bizarre : pour moi c'est une Andrène !
Nervure basale droite et 2ème cubitale petite et carrée ...
Mais que fait-elle là le 1er décembre ?
Dans la galerie, nous avons 67 photos de la bestiole.
La répartition dans l'année, que l'on peut obtenir à partir de la page https://www.galerie-insecte.org/galerie ... iosae.html, indique un pic secondaire printanier, mais un pic principal en juillet-août, avec décroissance jusqu'en octobre, comme le dit Phil.
Bonjour,
Tu veux dire qu'elles hivernent au stade imago comme les Xylocopes et les Cératines ?
Je n'ai pas ma littérature papier sous la main, mais H.J.Martin (widbienen.de) qui reprend généralement les données de Westrich signale que cette espèce serait multivoltine et que les mâles apparaitraient longtemps après les femelles.
C'est également une des dernières espèces que j'ai pu observer cette année dans la Meuse, essentiellement sur Dipsacacées (je ne fais pas la différence entre Succise, Scabieuse et Knautie).
En simplifiant un peu (d’après Gogala):
Les femelles vues à l'automne vont hiverner et fonderont des colonies au printemps suivant. Leurs premières filles (de taille plus petite) auront le rôle d'ouvrières et récolteront afin de permettre à la fondatrice de pondre et d'élever des mâles, et de nouvelles femelles (fin de l'été), futures fondatrices qui hiverneront etc...