Trouvé par un copain de Limoux, Aude. Pas bonne nouvelle pour lui, d'autant qu'il n'y en a pas qu'une. Le papillon abonde autour de ...sa piscine. lien brisé
50 mm Aude, Limoux, 22 VIII 2013.
Il aurait pas l'ar con d'un paysan, ton copain, par hasard ? ....
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
J'étais certain que tu allais réagir, Gyp. Tu le connais bien, celui là.
Il m'a aussi récolté une vingtaine de ce papillon, je lui avais demandé qq exemplaires. Certains venaient d'éclore et se séchaient les ailes sur les troncs des P.. .
C'est un superbe insecte (l'imago) mais il a déjà fait beaucoup de ravages ..
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
C'est bien vrai et ça se comporte un peu comme les larves de coléos à l'intérieur du tronc ..
Jean-Pierre.
Mon propriétaire m'a attrapé un adulte avec une raquette... il est en pièces détachées, le pauvre, et je l'ai étalé pour pouvoir tenter de le reconstituer... J'aurais préféré un papillon bien vivant... que j'aurais relâché après l'avoir photographié... (m'en fout, j'ai pas de palmier...)
Marrant que dans son pays d'origine, il ne soit pas considéré comme "nuisible". Se reproduit-il plus en France, le climat lui convenant mieux ? Ou y a-t-il suffisamment de palmiers pour tout le monde en Amérique du Sud ?
En tout cas, c'est bien un nuisible chez nous et sa découverte doit faire l'objet d'une déclaration en mairie ou en Préfecture et d'un traitement adapté voir ici un texte déjà "vieux"..
Jean-Pierre.
Il est tellement beau... et en vol, quelle rapidité ! J'ai essayé d'en photographier deux qui volaient près du palmier d'un voisin (qui est au courant de la présence des papillons...), mais je ne les ai jamais vu se poser...