Bonsoir :
A voir l'envers des ailes ainsi que la couleur bleue de l'endroit, on peut dire sans trop de risques de se tromper : Lycaenidae, Polyommatinae et, plus précisément Polyommatus sp (sans doutePolyommatus icarus mâle de première génération),
Voilà,
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Non, Gyp, je crois plutot que nous avons affaire à Polyommatus bellargus :
- couleur du bleu vif brillant (plutot bleu-violet mat chez P. icarus)
- tache dans la cellule des antèrieures (on voit juste le bout, encore mieux en cliquant sur la photo)
- la frange : en cliquant, on voit par endroit qu'elle est nettement entrecoupée de lignes noires, venant du bleu.
Salut David,
Sur la couleur, je suis d'accord mais cet élément est insuffisant pour trancher.
Sur les 2 autres critères, je suis en désaccord avec toi : le point dans la cellule existe aussi chez P. icarus et je ne vois pas les lignes noires entrecoupant la marge blanche--> désolé
Je resterai donc sur Polyommatus sp.
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Personnellement je pense qu'on peut sans probleme affirmer qu'il s'agit d'un mâle de Polyommatus bellargus : non seulement les franges sont nettement (quoique très finement) entrecoupées de sombres, mais surtout la rangée de points postdiscaux sous l'aile postérieure forme un coude qui n'existe pas chez P. icarus.