Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rilaena triangularis] Platybunus

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Rilaena triangularis] Platybunus

Message par pdubois »

J'avoue que je suis largué là...
J'ai trouvé cette image de comparaison (Rilaena à gauche, Platybunus à droite) :
https://wiki.arages.de/index.php?title= ... G_9006.JPG
Effectivement, cela semble correspondre à mes 2 photos..... donc ma théorie tombe à l'eau. :-|
Ceci dit, je dois quand même avoir de jeunes Platybunus dans mes photos classées Rilaena... il faudra que je les poste pour avoir votre avis.

Balises :
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Rilaena triangularis] Platybunus

Message par vincesap »

C'est vrai que ce n'est pas facile, et on comprend bien d'ailleurs pourquoi l'espèce triangularis était incluse au genre Platybunus il y a peu. Une chose que je remarque quand même avec ton comparatif, outre bien entendu la différence de largeur de l'ocularium qui est ici manifeste, c'est les différences au niveau de la selle : chez Platybunus, au niveau des premiers métamères abdominaux (juste en arrière des deux métamères thoraciques visibles), la selle se rétrécit de façon abrupte, ça fait un décroché comme un créneau sur un château fort ; chez Rilaena, on a un décroché au même niveau, mais qui est beaucoup plus régulier, les bords de ce décrochement sont nettement plus "doux", arrondis. Je n'ai pas le droit de reprendre le comparatif que tu as donné en lien pour le bidouiller, mais voici ce que ça peut donner à partir des photos de la galerie :

Image

Je sais bien qu'on a un mâle à gauche et une femelle à droite et que l'angle n'est pas parfaitement orthogonal sur la seconde, mais d'une part j'ai fait avec ce que j'ai trouvé, d'autre part ça semble se vérifier sur les photos dument identifiées, quel que soit le sexe. Encore une fois, ce sont des caractères surtout d'adultes. Mais si on reprend les photos des juvéniles de ton derniers messages, le premier montage (115615) est clairement un Platybunus. Pour ta photo (112207), j'avoue que j'ai du mal à me décider, le créneau a l'air très prononcé à l'arrière et beaucoup moins à l'arrière. Si je devais me baser uniquement sur ce caractère, je pencherai effectivement très légèrement plus pour Platybunus (mais je reste sur mon avis initial concernant l'ocularium).

En conclusion : élevage ! :mrgreen: :0002:
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Rilaena triangularis] Platybunus

Message par pdubois »

Oui, l'élevage serait une bonne idée... ou bien se contenter d'identifier les adultes :-|
Pour la forme de la selle, j'avais noté ceci, mais ce n'est pas vraiment évident je trouve. En plus ce genre de détail doit pouvoir évoluer en fonction de l'âge je crains...

Voici un montage photo montrant plusieurs individus que j'ai observés.
A l'extrême gauche l'individu de ce post identifié comme R. triangularis, à droite 2 individus de P. bucephalus.... entre eux... :?: :?: :?:
Image

Lieux et dates des observations (de gauche à droite ) :
1. Roisey (42) - Sagnemorte - 680m - 17/11/2013
2. Pélussin (42) - Bassin - 810m - 22/02/2014
3. Bessey (42) - Cimetière - 380m - 05/01/2014
4. Pélussin (42) - Régrillon - 300m - 07/12/2013
5. Pélussin (42) - Bassin - 810m - 01/03/2014
6. Roisey (42) - Sagnemorte - 680m - 04/03/2014
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Rilaena triangularis] Platybunus

Message par vincesap »

Mouais, pas évident tout ça. Franchement, j'ai beaucoup de mal à avoir un avis solide. Le mieux est peut-être d'ailleurs de redescendre le titre à [Phalangiidae], ce serait au moins un bon reflet de la difficulté de ce sujet...
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
micheleh
Membre
Enregistré le : jeudi 10 octobre 2013, 18:44
Localisation : landes

[Rilaena triangularis] Platybunus

Message par micheleh »

je me permets de ramener ma fraise, alors que je n'ai aucune connaissance en la matière, mais pour un oeil non averti, les quatre exemplaires de gauche n'ont pas du tout le même bloc oculaire que les deux de droite. A gauche plus étroit et nettement partagé au centre et à gauche plus large et plus plat. Même les épines sur les paupières semblent plus pointues à gauche...mais, bon, ce n'est qu'un avis à première vue. Et la vue ne permet pas une identification certaine!
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Rilaena triangularis] Platybunus

Message par vincesap »

Mais même si on n'arrive pas à une identification certaine, c'est le chemin pour arriver à cette demi-identification qui est intéressant ^^
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

[Rilaena triangularis] Platybunus

Message par pdubois »

Oui, il est certain que l'ocularium des 2 de droite ne pose pas de problème, ce sont bien des Platynubus, mais ils sont probablement plus âgés que les autres... est-ce que l'ocularium ne peut pas changer lors d'une mue ? :roll:
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

[Rilaena triangularis] Platybunus

Message par Opiliones2000 »

Effectivement, je penche désormais davantage pour un Platybunus concernant le spécimen présenté. C'est encore une fois toute la difficulté d'étudier des spécimens sur clichés (les photographies étant ici, en outre, très précises et apportant moult informations) et qui plus est des juvéniles qui comme je l'avais déjà précisé il y a longtemps (comme Arp il y a peu) présentent des différences parfois importantes avec les adultes : des épines surnuméraires ou non contrairement à l'adulte, une coloration différente, un ocularium lisse alors que l'adulte possède un ocularium tuberculeux, etc.

Je serai par contre un peu moins affirmatif que Arp, car l'ocularium est plus large dans le genre Platybunus, mais surtout chez les mâles. Il y a une certaine nuance qui n'est pas toujours aisée à appréhender entre Rilaena triangularis et le genre Platybunus.

Les juvéniles, même sous une loupe binoculaire reste régulièrement sujets à caution. Il m'arrive régulièrement de ne pas statuer sur l'identité de certains spécimens ou de disposer une piste (par exemple : cf Rilaena triangularis) quand j'ai de sérieux doutes.

Emmanuel
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Rilaena triangularis] Platybunus

Message par vincesap »

pdubois a écrit :est-ce que l'ocularium ne peut pas changer lors d'une mue ?
Bien sûr que si, et c'est tout le piquant de la chose. Quoi qu'il en soit, j'aurais dû le faire depuis longtemps : je retire le titre tel qu'il est actuellement, et qui, même s'il continue à représenter ma pensée perso, ne reflète pas du tout la discussion présente.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

Platybunus

Message par s_cingulata »

Je me permets d'en ajouter une couche sur la possible difficulté de séparer juv. de triangularis avec Platybunus : parfois ce n'est vraiment guère évident, surtout sur photo. J'ai une foultitude de triangularis adultes pour lesquels je projette depuis un petit moment de confronter des critères de Martens et d'autres pour voir si vraiment certains se vérifient à chaque fois, notamment au niveau des pédipalpes ; et de les comparer à des Platybunus bucephalus et pinetorum de ma collec. (bien que pinetorum pose moins problème quand même). Si c'est le cas, on devrait pouvoir extrapoler cela pour l'appliquer aux juv. de triangularis. Le seul problème est qu'il faudrait que je trouve le temps de faire ça ! Mais ce groupe reste en l'état parfois problématique sans récolter et/ou à l'état juv., il faut bien le dire.

Pour l'habitus/la coloration, j'ai du mal à être convaincu chez les juv. même si curieusement, chez les adultes de triangularis l'habitus est peu confondable. Ton cas Vincent est bien parce qu'il porte sur des individus bien tranchés et adultes, mais je peux t'assurer qu'il y a des juv. et sub. intermédiaires qui ne s'y prêteront guère ; le cas de Pascal illustre déjà un peu la chose et parfois c'est encore pire. Mais pour les tranchés, c'est un début c'est vrai :)

Bonne aprem,

Etienne

Retourner vers « Opilions »