Goliathus, pour être plus complet (pour les novices, car il y en a), je dirai Lycaenidae, Polyommatinae
Aller plus avant relèverait de la voyance
Donc Polyommatus sp, et encore ......
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Je viens de voir ce post, et je me demande ou est le pb pour aller plus loin dans la détermination ? On arrive quand même à un complexe de 2 espèces, non ?
arff, bon une autre vue celle-ci de dessus si cela peut aider, je vais aussi en joindre une autre là c'est un couple qui .........
taeniatus : France : 1 5 2006 : Méounes les Montrieux : 83210
- taille : 2 3 cm ref:8323
taeniatus : France : 1 5 2006 : Méounes le Montrieux : 83210
- taille : 2 3 cm ref:8322
voila, merçi quand même de votre aide.
cordialement
Eric
Oui, Polyommatus icarus ou Polyommatus thersites
And the winner is :
Qui voit (ou pas) le point noir cellulaire au revers de l'antérieure
Et puis, est-ce un mâle bleu
EDIT : Il m'a pris de vitesse ce bougre de taeniatus
Jean-Pierre.
"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
Houlà attention
La troisième photo n'a rien à voir avec les deux premières : elle montre à coup sûr un couple de Polyommatus bellargus, avec le mâle à droite (regardez la couleur des franges !)
Pour les deux premières photos, difficile de se prononcer ( un mâle, soit d'icarus soit de thersites)
Là, sur ce post, je suis tout-à-fait d'accord avec toi Lampides : La photo N° 8322 représente bel et bien deux individus de P. bellargus"in copula"
Et la "dame" est à gauche ! Oui, Lampides a raison sur ce coup là, pito
Jean-Pierre.