Euchorthippus VS Chorthippus

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bonjour,

Dans le cadre d'une clé de détermination (des criquets de France) je cherche à différencier le genre Euchorthippus avec ses trois espèces françaises, du sous-genre Chorthippus (genre Chorthippus bien sur) avec ses trois espèces. Je me dis qu'en divisant traitant à part les deux sous-genre de Chorthippus on peut améliorer la clé. Il est possible qu'espèce par espèce ce soit plus faisable mais cela ne me satisfait guère.
En ayant exclu les Pseudochorthippus et les Glyptobothrus j'ai bien réduit le nombre d'espèces mais cela reste difficile (et ce n'est pas une surprise).
Mais peut-être qu'en cherchant bien ...

:arrow: On peut récupérer bien sur les critères de la clé de Defaut pour séparer les deux genres.
- le critère des griffes ne s'utilise qu'en collection
- le critère des carènes latérales du pronotum tombe à l'eau avec C. albomarginatus
- le critère de l'habitus des Euchorthippus ne me sied guère même si c'est bien celui qu'on utilise sur le terrain en fait ...
- le critère du tympan n'est pas assez tranché à mon goût, les mâles de C. dorsatus ayant un tympan tout de même assez ouvert, et le reste des Chorthippus ici en question l'ont modérément ouvert.

:arrow: Tout ce que j'ai pu trouver de plausible en observant se situe au niveau des fovéoles temporales : bien marquées chez les Chorthippus (encore que chez C. jucundus que j'avais oublié au départ cela ne fonctionne pas trop) et peu marquées chez les Euchorthippus.
Que pensez-vous de ce critère ? En avez-vous d'autres à soumettre ?

Bien sur sur le terrain on s'en sort en croisant les critères. Par exemple dans la clé on aura bien du mal à séparer E. chopardi :0016: de C. albomarginatus :0016: alors que sur le terrain, entre l'habitus la localisation et le biotope on s'en sort facile (ce sera moins évident avec une macroptère d'E. declivus) .

J'espère que vous comprenez la problématique ...

Merci d'avance de votre participation.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Tétrix
Membre confirmé

Message par Tétrix »

Pas évident...
Effectivement c'est l'habitus que j'utilise avant tout pour savoir à quel genre j'ai affaire. Mais peut-être cet "aspect" est-il quantifiable par des rapport de longueur de certain traits (longueur de l’œil, de la tête...) et de ce fait, rendu plus objectif? Cela pourrait présenter l'avantage d'être déterminable sur photo (au contraire des mesure de longueur brute), mais il paraît difficile d'arriver à une détermination sur le terrain avec ce genre de critères.

Je pense que le meilleur moyen de s'en sortir quand on tombe sur une femelle bizarre (genre E. declivus macroptère ), est encore de chercher un mâle ! :D
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Biensur les mâles débloquent souvent la situation.

D'ailleurs j'avais noté qu'on doit pouvoir faire quelque chose au niveau des PSG des mâles ... mais cela reste limite ...
Vinz
Neimerion
Membre confirmé

Message par Neimerion »

Moi ça ne me dérange pas d'avoir espèce par espèce dans une clé, vu qu'une clé de détermination c'est un outils pour trier et non classer.
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Si il y a trop d'entrées on s'y perd. La clé du Bellman & Luquet ne m'attire pas à cause de ça.

En plus comme beaucoup j'ai appris (et j'apprends) avec la "clé de Defaut" et je suis habitué à ce fonctionnement.
Vinz
jeanphi_maurel
Animateur

Message par jeanphi_maurel »

la clé du Chopard parle aussi du vertex :
15. Carènes latérales du pronotum plus ou moins infléchies;
vertex à sommet bien saillant (fig. 444). . . . . . . . . . Chorthippus et Stauroderus.
- Carènes latérales du pronotum droites; vertex à sommet
obtus et l'arènes latérales prolongées derrière les yeux
(fig. 445). . . . . . . . . . . . . . . . (p. 302) Euchorthippus.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Les clés suisses travaillent sur un nombre d'espèces plus restreint, ça simplifie le problème...
L'élimination est progressive :
champ médian élargi élimine S. scalaris et Ch. apricarius
Carènes latérales nettement coudées élimine pullus, vagans et les BBME
Carènes légèrement infléchies à faiblement coudées élimine dorsatus, paralleleus et montanus
Dernier en lice, albomarginatus, éliminé par la taille de la tête relativement au pronotum, la radiale sinueuse (mâles surtout) et la psg obtuse (mâles seulement)
Le reste est Euchorthippus, CQFD
On voit bien que même dans un échantillon d'espèces ne couvrant pas tout le spectre des françaises, c'est un peu chaud (surtout pour les femelles d'albomarginatus)
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Merci. Avec tous ces éléments je pense arriver à quelque chose qui me satisfera ..
Vinz
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »