Une nouvelle coche japonaise, lors d'une unique rencontre dans un lieu qui ne se prêtait pourtant guère aux observations odonatologiques. Après une très belle visite au temple
Ginkakuji à Kyoto, j'ai croisé à proximité cet individu mâle pendu au plafond d'un magasin de souvenirs !

Un beau cadeau pour moi qui valait bien plus que l'ensemble des objets présents autour. J'ai essayé de le faire sortir mais il était têtu ! Avant sa probable fuite dehors (je ne l'ai plus revu après), il s'est posé un petit moment sur un sac à main. C'était assez drôle à voir. La vendeuse m'a dit qu'il s'agissait peut-être d'un
Oniyanma (
Anotogaster sieboldii) mais ce n'était évidement pas le cas (je lui ai fait savoir).
S'agissant de l'espèce, on la retrouve plutôt en zone montagneuse (basses et moyennes altitudes), en amont des cours d'eau entourés d'arbres. L'activité est surtout crépusculaire et rappelle un peu celle de
Boyeria irene. On peut apercevoir des femelles pendant la journée en ponte sur des arbres morts près des berges. Les mâles mesurent de 6,1 à 7,8 cm et les femelles de 6,1 à 8 cm. Ce
taxon est
endémique et on le retrouve dans presque toutes les régions d'août à fin novembre (sauf dans la plaine du Kantô et une très grande partie d'Hokkaido).

Planaeschna milnei / Kyoto (Japon)/ 21 septembre 2013