[Planaeschna milnei] [Japon]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Shashinman 13
Membre confirmé

[Planaeschna milnei] [Japon]

Message par Shashinman 13 »

Une nouvelle coche japonaise, lors d'une unique rencontre dans un lieu qui ne se prêtait pourtant guère aux observations odonatologiques. Après une très belle visite au temple Ginkakuji à Kyoto, j'ai croisé à proximité cet individu mâle pendu au plafond d'un magasin de souvenirs ! :mrgreen: Un beau cadeau pour moi qui valait bien plus que l'ensemble des objets présents autour. J'ai essayé de le faire sortir mais il était têtu ! Avant sa probable fuite dehors (je ne l'ai plus revu après), il s'est posé un petit moment sur un sac à main. C'était assez drôle à voir. La vendeuse m'a dit qu'il s'agissait peut-être d'un Oniyanma (Anotogaster sieboldii) mais ce n'était évidement pas le cas (je lui ai fait savoir).

S'agissant de l'espèce, on la retrouve plutôt en zone montagneuse (basses et moyennes altitudes), en amont des cours d'eau entourés d'arbres. L'activité est surtout crépusculaire et rappelle un peu celle de Boyeria irene. On peut apercevoir des femelles pendant la journée en ponte sur des arbres morts près des berges. Les mâles mesurent de 6,1 à 7,8 cm et les femelles de 6,1 à 8 cm. Ce taxon est endémique et on le retrouve dans presque toutes les régions d'août à fin novembre (sauf dans la plaine du Kantô et une très grande partie d'Hokkaido).

Image

Image
Planaeschna milnei / Kyoto (Japon)/ 21 septembre 2013
初心忘れるべからず。
tioneb
Membre confirmé

Planaeschna milnei

Message par tioneb »

Encore des appendices anaux peu commmuns et un look de Gomphidae.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Planaeschna milnei

Message par pierr07 »

Bien beau! ça fait plutôt Aeshnidae... :lol:
Pierre
Jan Furansowa
Membre

Planaeschna milnei

Message par Jan Furansowa »

Sympa cette rencontre.Ton anecdote m'en fait penser à une autre : au sommet de la montagne Gozaisho (préfecture de Mié), cet été, j'étais en train de photographier (enfin, d'essayer de photographier) Aeshna crenata quand un père a dit à ses deux garçons : "Oh ! Regardez, un Oniyanma !" Je ne sais pas si tout le monde emploie ce mot pour désigner n'importe quelle grande libellule ou s'il s'agissait là d'une méprise. Quoi qu'il en soit, je n'ai pas eu le courage de dire quelque chose. ^^
jiii-jirijirijiri...
tioneb
Membre confirmé

Planaeschna milnei

Message par tioneb »

Non,mais je disais Gomphidae pour les couleurs noir et jaune.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
timad35
Membre confirmé

Planaeschna milnei

Message par timad35 »

C'est vrai que ce ne sont pas des couleurs communes pour nos Aeshnidae.
Moi ça me fait penser plutôt à nos Cordulegaster (pour les couleurs je précise !).
tioneb
Membre confirmé

Planaeschna milnei

Message par tioneb »

J'ai failli le rajouter entre parenthèses!
dgas
Membre confirmé

Planaeschna milnei

Message par dgas »

Elle est vraiment extraordinaire pour une Aeshne !
En plus un magasin qui donne de tels souvenirs, ça ne court pas les temples!
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Planaeschna milnei

Message par Eau d'O Nat »

Tu es vraiment chanceux toi, même lorsque tu ne chasses pas l'odonate, c'est lui qui vient à toi ! :mrgreen: C'est vrai qu'il ressemble par les couleurs à pas mal de bestioles de chez nous, en tous cas il est beau :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »