Bonjour a tous,
Excuser pour responder un peu lentement ... je voudrais rechercher plus sur les espèces de
Nelima de la France que je ne connais pas - ni de literature, mais ça va ralentir encore ...
JeT a écrit :Est-ce que les trochanters ne devraient pas être beaucoup plus foncés chez Leiobunum ?
Pour moi, oui - c'etait justement un de mes raisons trop forte pour de coup vouloir eliminer
Leiobunum.
Qqs autres raisons (pour moi, mais je ne suis pas experte):
- Habitus generelle ne me plait pas pour un mâle de Leiobunum et pour une femelle les couleurs (la selle) ne me plaisent pas.
- Pour moi semble plutot de s'agir d'une adulte (??) et le couleur des pattes c'est très claire pour une adulte Leiobunum
- Les deuxiemes pattes semblent extremement fines - charactère plus typique du genre Nelima
- Le ocularium montre très peu de contraste. Comme Etienna ecrit: chez L. blackwalli il y a normalement un ligne mediane plus sombre. Pourait que il s'agit d'une exception moins foncé, mais en outre les couleurs du ocularium semblent bien pour qqs espèces de Nelima.
- La 'armature' du ocularium ne me confond pas trop - de distance, ou sur les photos de focus non-entier exacte le ocularium des Nelimas semble plus/moins entierement lisse aussi (portent des petits setae, mais pas des granules distinctes, je pense).
- La contraste de couleur entre les segments du pedipalpe va bien avec l'image qui j'ai de quelques Nelima aussi.
De coup je penserait a qq chose
Nelima gothica pour cette animal, mais je ne connais pas bien a cette espèce (seulement de qqs photos) et je ne suis pas convencu que tout convient (couleurs???)
En outre je ne connais pas du tout a
silvatica et ceux historiquement ont souvent été confondées. Donc si je pense d'une "
gothica peu étrange" ... je devrais rechercher les differences pour trancher les deux d'une minimum. Mais il y en a encore des autres espèces du genre en France que je ne connais pas ... donc
P.S. Qu'est que on sais de la biologie - le cyclus de adultes/juveniles - de les espèces de
Leiobunum et
Nelima de la région de Poitiers? De quelles espèces est ce que on peu trouver des animaux "grandes" maintenent

Chez nous on pourait plus/moins excluir des adultes de
Leiobunum ce temps d'an (surtout d'après un hiver froid) ...