[Tetraloniella dentata] Tetraloniella ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
JeanSeb2
Membre

[Tetraloniella dentata] Tetraloniella ?

Message par JeanSeb2 »

Lors d’une promenade à Aubignan à 16h02 le 9 juillet 2013, le long du canal de Carpentras, un petit pont m’amène sur une prairie (en friche) à l’arrière d’un bois de chênes.

Cette première abeille rondelette que j’ai prise en photos, en passant dans une zone à Astéracées, faisait certainement plus d’1 cm. Elle parait d’une taille (12 mm) inférieure à une autre Megachile albisecta que j’ai prise à cet endroit.

La nervation alaire avec trois cellules cubitales m’amène dans les Apidae, et à mettre les Eucera de côté.

Les Astéracées me permettent de repousser les Tetralonia, oligolectiques sur malvacées et salicaires.

La scopa de cette femelle étant blanche et très développée, je me suis orienté vers les Tetraloniella, et de préférence T. dentata, pour ses bandes abdominales de largeur régulière. Mais je me suis fait surprendre avec celle de Jason : viewtopic.php?f=3&t=119308 dont la scopa parait brune à orangée. J’imagine donc que la mienne était en pleine récolte de pollen…

Au même endroit, 6 minutes après, j’en ai eu une plus agée (une autre série de 5 à 6 photos, mais moins belles) avec sa scopa sans pollen, au cas où.

Suis-je bien parti ?

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 9/7/2013

Altitude : 85 m - Taille : 12 mm

Réf. : 111903

Balises :
Phil
Membre confirmé

Tetraloniella ?

Message par Phil »

dentata, sur ce qui semble être une Centaurea cela parait une proposition raisonnable.
Une photo permettant de voir si le clypeus est entièrement noir ou pas ?
JeanSeb2
Membre

Tetraloniella ?

Message par JeanSeb2 »

Malheureusement, je n'ai qu'une vue de profil de la tête, et je ne crois pas vraiment voir le clypeus...

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 9/7/2013

Altitude : 85 m - Taille : 12 mm environ

Réf. : 111945
Gilles Jardinier
Membre confirmé

Tetraloniella ?

Message par Gilles Jardinier »

:up:
Tiens, au fait, qui se sent de conclure sur celle-ci ?
jardinons nos villes
JeanSeb2
Membre

Tetraloniella ?

Message par JeanSeb2 »

Au cas où, j'ai photographié une seconde femelle Tetraloniella dentata supposée, 6 minutes après celle-ci, dans la même prairie sur même type d'Astéracées, mais en nettement plus vieux. Elle présente exactement le même type de clypeus noir, suivi d'une bande blanche (je ne vois pas le labre), que celle-ci : viewtopic.php?f=3&t=119308&hilit=Tetralonia+dentata
Je peux présenter les photos pour le clypeus si nécessaire...
pierred
Webmestre galerie

Tetraloniella ?

Message par pierred »

Gilles Jardinier a écrit ::up:
Tiens, au fait, qui se sent de conclure sur celle-ci ?
Oui, qui ?
Pierre D.
lweit
Admin-galerie

Tetraloniella ?

Message par lweit »

:up:

Louis
lweit
Dge
Membre confirmé

Tetraloniella ?

Message par Dge »

çà pourrait être dentata (je suis pas hyper convaincu) mais çà pourrait être autre chose, on connait assez mal ces Tetraloniella français estivaux sur Astéracées. A priori plusieurs taxons assez proches en terme d'habitus. donc prudence. Sauf si capture et ID sous bino, difficile de se prononcer

David
JeanSeb2
Membre

Tetraloniella ?

Message par JeanSeb2 »

J'ai juste oublié un élément, observable sur la "vieille" : ce sont les scopa, sans pollen qu'elle présente, et qui sont bien orangées... Avec une vue des 3 premiers tergites ; on voit même une ponctuation marquée sur la demi-partie basale du 1er tergite, l'autre moitié étant lisse...
Au cas où, j'ai photographié une seconde femelle Tetraloniella dentata supposée, 6 minutes après celle-ci, dans la même prairie sur même type d'Astéracées, mais en nettement plus vieux.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »