[Tetraloniella strigata] Tetraloniella rousse, le mâle ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

JeanSeb2
Membre

[Tetraloniella strigata] Tetraloniella rousse, le mâle ?

Message par JeanSeb2 »

Aubignan à 16h16 le 9 juillet 2013, le long du canal de Carpentras, sur une prairie (en friche) à l’arrière d’un bois de chêne, en passant d’une zone à Astéracées à une portion à Dipsacacées, j’ai pris au moins un mâle à antennes bien longues et plutôt roux. Taille environ 1 cm. Soit 9 minutes avant les photographies de la femelle.

Je vous présente la seule série cohérente où j’ai un mâle roux, une petite vue du clypeus (flou malheureusement) et une nervation à 3 cellules cubitales (16h18)…

En observant les mâles de Tetraloniella dentata de la galerie, j’ai l’impression qu’ils ont des bandes de poils plus larges sur l’abdomen. Donc j’ai tendance à les éliminer. Il y aurait donc pour moi une bonne chance que ce soit le mâle de la T. rousse inconnue que j’ai présentée…

J’ai recherché une petite correspondance entre mâle et femelle. Les couleurs correspondent bien avec même, en vue de face chez le mâle, les poils de la base de la coiffe rousse du thorax qui semblent noirs. J’ai juste remarqué qu’on retrouve aussi ces « doubles bandes » et des « hiatus » sur les bandes apicales du T2 et du T3. viewtopic.php?f=3&t=119549

Image

Jean-Sébastien CARTERON : France : Aubignan : 84810 : 9/7/2013

Altitude : 85 m - Taille : 10 mm environ

Réf. : 111941

Image

Réf. : 111942

Image

Réf. : 111943

Image

Réf. : 111944

Balises :
Phil
Membre confirmé

Tetraloniella rousse, le mâle ?

Message par Phil »

Ce mâle à clypeus blanc, et labre qui le semble, pourrait bien convenir à la femelle.
Est ce que tu as une photo ou on verrait des dents sur les derniers tergites ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Ce n'est vraiment pas évident à voir. Au point que j'ai cherché d'abord sur un autre individu plus vieux et mieux éclairé.

Après j'ai retrouvé sur le même individu (que les photos ci-dessus), une vue sur laquelle je verrai à droite de la photo, une dent (large) à la base de T6. Et "au moins" une sorte d'épine, à la base de T7, sous les poils.

Sur cette vue, on ne voit que T6 et T7.

Image

Réf. : 111973
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Non, je ne vois pas de dents sur cette photo. Cela devrait être quelque chose comme pour T.malvae mâle.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

C'est en fait une petite dent "large"... Si on part de la bande de poils du T5, à droite en descendant, il faudrait suivre la bordure noire pour la deviner. Il y a un "genre de décrochement/ d'encoche" de la ligne noire. Sur un autre individu, elle apparait de manière nettement plus évidente...
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Effectivement, j'avais regardé un peu vite, sur le T6 cela pourrait coller, T7: avec de la bonne volonté il pourrait y avoir quelque chose.
T'en penses quoi Rapha ?

L'autre était aussi sur Dipsacacée ?
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

L'autre mâle était sur Dipsacacées aussi, avec l'autre femelle à clypeus et labre noir (tous les deux plus agés, et un peu déplumés). C'était mon "petit coin" à 200 m de la prairie environ, avec 5 plants de scabieuses, sur lequel j'avais présenté un Trachusa interrupta (mâle) en août (oligolectique sur Dipsacacées aussi).viewtopic.php?f=3&t=114996
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Peut-on conclure, pour la galerie ?
Pierre D.
JeanSeb2
Membre

Message par JeanSeb2 »

Cela devrait être un mâle de Tetraloniella strigata...
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

peut-être mais je mettrais pas ma main au feu avec un pollinosa si les deux espèces se cotoyent sur la même station. Pour celà il faut être très attentif pour voir si il y a les femelles des 2 espèces

David

Retourner vers « Apocrites »