[Polistes dominula] Vespidae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Montois
Membre

[Polistes dominula] Vespidae

Message par Montois »

Bonjour,

Début mai, j'ai pris une série de clichés d'un spécimen, dont les deux clichés ci-joint.

Comme famille, je retiens Vespidae. Ce qui me semble significatif : longues pattes jaune avec des épines; ailes enfumées; ailes postérieures plus courtes. Les antennes sont composées du scape en jaune et noir, puis du pédicelle et enfin de la flagelle comportant 9 articles.

Toute aide pour déterminer la sous-famille et le genre sera très appréciée.

Image

Decostre Alfred : Belgique : Mons : 7000 : 04/05/2016

Altitude : 50 m - Taille : 10 mm

Réf. : 161338

Image

Réf. : 161339

Balises :
Sarcophage77
Membre confirmé

Vespidae

Message par Sarcophage77 »

A ton (et notre) grand bénéfice, on voit tout ce qu'il faut pour déterminer la sous-famille avec une clés même si on a aucune idae idée du nom de la bestiole.

Alors, voici une clé des sous-familles (il en manque une mais elle est très exotique) :
  • Deux cellules sub-marginales, antennes souvent claviformes ==> Masarinae
  • Trois cellules sub-marginales, Antennes rarement (jamais?) claviformes ==> autres sous-familles
    • Griffes dentée. Mandibules souvent allongées et non broyeuses ==> Eumeninae
    • Griffes non dentée, mandibules broyeuse, jamais allongées ==> autres Sous-familles
      • Gastre conique : 1er tergite gastrique nettement anguleux ==> Vespinae
      • Gastre différent : 1er tergite gastrique non anguleux, pouvant former un pétiole (genres exotiques) ==> Polistinae
Par contre, tes critères pour la famille sont étranges, on arrive pas forcément aux Vespidae avec

édit oups :oops:
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
Montois
Membre

Vespidae

Message par Montois »

Bonjour

Merci pour l'information. Il faut d'abord déterminer le nombre de cellules sub-marginales; ce n'est pas aisé; dans la photo où le spécimen est vu de haut on aperçoit partiellement la nervuration de l'aile; je crois qu'il y a 3 cellules.

Pour ce qui concerne les mandibules, il m'a semblé être utile de télécharger une photo de profil, où on voit quelque chose que je suis incapable d'analyser. Les 3 photos concervent le même individu.

J'ai parcouru attentivement la galerie; je trouve qu'il y a une forte ressemblance entre mon spécimen et les Polistes, et en particulier les dominula; voir à titre d'exemple les fiches n°159525 et 127254.

Enfi j'ai relevé sur Internet le commentaire suivant : "Les Polistes et les autres genres de la tribu Polistini se caractérisent par leur premier segment abdominal arrondi alors que pour les genres de la tribu des Vespini, il est plat. Les antennes des femelles présentent onze flagellomères alors qu'elles sont douze pour les mâles. "

Image

Réf. : 161390
Sarcophage77
Membre confirmé

Vespidae

Pour les mandibule allongées et non broyeuse, voilà un exemple voilà un exemple

3 cellules sub-marginale, oui, pour les griffes, vu qu'on les vois bien ici, on élimine les Eumeninae.
Les Polistes et les autres genres de la tribu Polistini se caractérisent par leur premier segment abdominal arrondi alors que pour les genres de la tribu des Vespini, il est plat.
Plat ?? non, il forme apparemment un angle droit. Oui, c'est bien un Polistini

Pour confirmer l'espèce

Ego te, puer curiosus!
Montois
Membre

Vespidae

Message par Montois »

Bonjour,
Après avoir glané plusieurs informations, à savoir antennes claires orangées, dessus noir pour le scape et le pédicelle, clypeus jaune avec une petite tache noire au centre, allure générale et taches jaunes sur la tête, je formule l'hypothèse qu'il pourrait s'agir d'un dominula.
Sarcophage77
Membre confirmé

Vespidae

... et sternite 6 jaune. c'est bon :D

Pour les articles antennaires assombris c'est jusqu'au A3.

Ego te, puer curiosus!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »