[Sympetrum fonscolombii] Majorque

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
dom73
Membre confirmé

[Sympetrum fonscolombii] Majorque

Message par dom73 »

Bonjour à tous

Je viens de passer 2 semaines à Majorque pour grimper mais je me suis échappé quelques jours pour des observations naturalistes. L'île est un spot ornitho très riche, on y trouve des oiseaux de marais, de mer et de montagne sans compter les migrateurs qui y font halte ; un séjour en mai doit être particulièrement intéressant

Pour les odonates, je vous donne les coordonnées de quelques sites que j'ai visités :
- Parc naturel de S'Albufera de Mallorca : la plus grande zone humide de Méditerranée, étangs, roselières, canaux...
- Réserve naturelle de S'Albufereta : comme son nom l'indique, c'est S'Albufera en plus petit
- Marais salants de Llevante
- réservoirs de Cuber et Gorg Blau
Toutes les infos pour localiser et visiter ces sites sur http://www.birdinginspain.com/sites-and ... d-map.html

il était déjà tard dans la saison et je n'ai vu que des espèces "classiques" : S.fonscolombii, S.striolatum, A.mixta (très abondant), A.imperator, A.parthenope, O.cancellatum, L.viridis...
J'espérais T.annulata et H.ephippiger qui sont présentes mais je ne les ai pas vues ; Selysiothemis nigra y est également signalée

Image
Espagne - Majorque - S'Albufera de Mallorca - 28/10/13
Dom

Balises :
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Majorque

Message par Eau d'O Nat »

S'ils foncent en Colombie, ça fait loin ! :mrgreen: Comme ils sont gracieux ses deux là. :0024:
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre
tioneb
Membre confirmé

Majorque

Message par tioneb »

T'espérais, t'espérais... mais c'est pas mal quand même ça! Je l'ai jamais vu, ça, moi!
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
pierr07
Membre confirmé

Majorque

Message par pierr07 »

Bien vu! :0024: :0024:
Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Majorque

Message par Pierre87 »

Si je peux me permettre Dom, j'ajoute ce cliché réalisé l'année dernière, et qui vient compléter le tien.
Le tandem vole au-dessus de l'eau en faisant l'ascenseur. A chaque descente, la femelle "frappe" la surface de l'eau avec l’extrémité de son abdomen (on voit ici l'onde laissée).

Image
15 juillet 2012
lac de Lamartine
Roques-sur-Garonne (31)
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Cochet
Membre confirmé

Majorque

Message par Cochet »

Bien joué tous les deux !
Bon Dom, c'est quand même une belle fin de saison, non ? :wink:
Alain
dom73
Membre confirmé

Majorque

Message par dom73 »

Cochet a écrit :Bon Dom, c'est quand même une belle fin de saison, non ? :wink: Alain
Ah oui, je ne suis pas du tout déçu : découvrir de nouveaux coins est ce que je préfère et je me suis régalé avec les oiseaux !
Et je ne doute pas de voir encore ici quelques A.cyanea et S.striolatum avant la neige ( et même après !)
Dom
tioneb
Membre confirmé

Majorque

Message par tioneb »

Je te rejoins sur le fait de découvrir de nouveaux coins, vous avez du remarquer que j'adorais ça.
Mais même en France, on fini par avoir l'impression de tourner en rond. Alors il faut se forcer à faire des kilomètres; parfois, en plus on rencontre des gens sympathiques! :0015:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Majorque

Message par Shashinman 13 »

Bon retour parmi nous Dom :wink: Une bien belle prise (merci également à Pierre87) ! :D :0024:
初心忘れるべからず。
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »