je pencherais bien pour un Ancistrocerus (auctus ou renimaculata avec ce propodeum jaune et le dessous des antennes plutôt clair). As -tu une meilleure vue du tergite 1, histoire que l'on puisse repérer la carène? (ou bien peut-tu nous confirmer la présence d'une carène).
Pour différencier auctus et renimaculata, il faut regarder la tache sur le clypeus : si j'ai bien compris ce que dit Gusenleitner dans sa clé :
elle s'arrête avant la moitié, ce serait auctus,
si elle monte au dessus de la moitié du clypeus, ce serait renimaculata (je dis ça de mémoire, je peux me tromper).
Il y a 2 dessins de clypeus je crois dans l'article de Gusenleitner (dans la biblio du forum).
Du coup, j'ai retardé la méca pour ce sujet bien plus passionnant ! J'entrave queue dalle le teuton alors c'est pas facile et avec les dessins des clypeus, point de salut non plus pour ma part. Je vous joins un cliché de la carène sur le premier tergite, du clypeus, du dessous d'une antenne et d'un profil des sternites. La qualité n'est pas au rendez-vous car je prends les photos à main levée à travers ma bino de collégien...
Emilien Gonzalez : France : Barsac : 26150 : 20/8/2013
c'est déjà beaucoup plus joli que ce que j'ai fait !!!
(tu prends tes clichés à travers une "vieille" bino à oculaires verticaux et avec les grossissements X20 X40 ?).
J'ai un Ancistrocerus de ce groupe là (propodeum marqué de jaune), mais le mien a une tache aussi longue mais un peu plus large, je me suis dit que parce que ça n'atteint pas le dessus, ce n'est pas renimaculata. Donc sur le tien, je vote auctus !!
Merci pour l'intérêt que tu portes à cette bête. Je prends les photos comme tu le décris fort bien avec un grossissement de x40. J'investirais un jour... E premier dans une bonne bino et ensuite dans du matériel photo.
je reviens sur ce sujet parce que j'ai tenté une traduction de la clé de Gusenleitner (heurusement qu'il y a les dico, un doc que m'avait filé Christoophe et les illustrations).
Le point qui m'embêtait avant est celui là (j'ai réussi à le traduire) : renimaculata a le clypeus bien échancré tandis qu'auctus a le clypeus faiblement échancré...
ici ça ne l'est pas bp donc j'ai bien envie de valider en tant qu'auctus...
Merci jé. Chez Gusenleitneir, renimaculata est une sous-espèce d'Ancistrocerus auctus non ? Donc pour moi, si je colle A. auctus sans mentionner de sous-espèce, on y est ? De plus, je ne trouve pas bien sous quel angle regarder le 2. Sternit im Seitenprofil. Enfin, est-ce bien une femelle ?
ben ça dépend des publis... Le référenciel du forum c'est INPN et FE, faudrait vérifier chez eux ce qu'ils disent...
LE TRUC TYPIQUE d'auctus et de renimaculata c'est le jaune du propodeum. C'est d'ailleurs par ce critère que commence la clé des Ancistrocerus d'Allemagne de Schmid-Egger : il fait une clé avec 13 espèces, en France on en aurait 19 mais il y en 3 ou 4 qui n'ont été trouvées qu'en Corse et en Sardaigne (abditus GUS., longispinosus gazelloides GUIGLIA, tussaci GUS., d'après l'article de Gusenleitner sur les Ancistrocerus) et auctus+ renimaculata sont les seules spp à avoir du jaune sur l'abdomen.
En fait, pour le critère de différenciation, c'est l'échancrure du clypeus : faiblement échancré c'est auctus, plus fortement, c'est renimaculata.
Pour FE, il y a bien deux espèces distinctes. Pour le clypeus je ne peux que me ranger à ton avis (= auctus) car je n'ai pas d'éléments de comparaison. En tout cas merci encore !