Bonjour, cet a-m des dizaines de Zygaena filipendulae sur les fleurs d'épiaire officinal, alors je ne regardais plus trop et puis celle-ci, moins brillante. La forme des taches et le gris des pattes me font penser à loti. Ai-je bien raison ? Ce serais une première pour moi. Merci de vos commentaires.
D.Thauvin : France : Les Bordes : 45460 : 7/7/2014
Bonjour à tous,
Je vais peut-être un peu casser l'ambiance, mais pourquoi n'aurait-on pas plutôt une Z. filipendulae avec des taches confluentes ? La forme des antennes, l'absence de collier (certes pas toujours visible), les taches 3 et 4 ne me semblent pas plaider pour Z. loti. Et puis les Bordes, ce n'est pas franchement calcaire.
Bonjour Patrice et tous, tu as surement raison pour Zygaena filipendulae, vu le nombre d'exemplaires présents ce jour là. Le carrefour de Chateaubriand n'est pas dans une zone calcaire, mais l'apport régulier de calcaire de Beauce pour réparer les chemins permet de trouver des espèces calcicoles, champignons et plantes, alors calcaire ou pas ?? sur les bas cotés des allées re ??
JeanAlain a écrit :Patrice a raison à 100 %, c'est moi qui ai buggé en te lisant.
Bonjour, je ne doute pas du tout de la détermination de Patrice et j'adhère complètement à vos avis.J'ai élevé des fili cette année avec deux émergences, c'est vrai que celle-ci n'est pas typique.