La deuxième cubitale pétiolée, l'absence (apparente) de stigma évoquent effectivement un Nysson.
Mais la taille, l'aspect général, la forme de la troisième cubitale me font plutot penser à un tout bête Cerceris.
Certes, on ne voit pas le stigma c'est ce qui me gêne le plus.
En zoommant sur la photo, il me semble bien apercevoir le premier segment plus étroit que les suivants et très vaguement l'aspect "en Bibendum".
L'aspect bibendum n'est pas toujors évident vu de dessus, plus net dans le groupe rybyensis que dan²s le groupe arenaria dont celui-ci fait probablement partie.
La deuxième cubitale pétiolée limite considérablement et sur ce n'est pas un Nysson ! Cerceris sp ! sur .
Lequel, ? on peut en éliminer beaucoup, mais on en vois pas assez pour une approche acceptable. Une bonne gueule d'arenaria ou de quadricincta mais de quelques autres ...
François: L'erreur que tu avais commise, au regard de la classification n'était pas bien grande et tu avais fort bien observé les caractères de la clé.
Malheureusement, la clé à elle seule ne fait pas tout.
C'est déja vrai avec les bêtes sous la bino mais ça l'est encore plus sur les photos où les caractères à observer sont souvent masqués ou déformés: Par exemple, ici, je suppose que c'est l'absence (apparente) de stigma qui t'a fait arréter au niveau Nysson (Cerceris n'est que deux questions plus loin, on est bien dans les parages...)
La clé, c'est un peu comme les analyses biologique en médecine: Si tu n'a pas fait un examen clinique sérieux, tu peux les interpréter tout à fait e travers.
Ici, l'examen clinique c'est l'habitus !
C'est vrai que l'on ne fait pas une diagnose sérieuse "au fasciès", mais si l'on fait abstraction de celui-ci, on peut aussi se fourvoyer, parfois bien plus gravement que toi ici.