[Libellula quadrimaculata] Une quadri, oui mais .....

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Eau d'O Nat
Membre confirmé

[Libellula quadrimaculata] Une quadri, oui mais .....

Message par Eau d'O Nat »

En tous cas c'était pour moi une première rencontre, et je dois à la vérité de dire que je ne me suis aperçu du particularisme qu'une fois à la maison. Et comme par hasard, il a fallu que ce soit en Ardèche! Non content d'avoir un stock impressionnant d'espèces, Pierre 07 possède en plus les versions customisées !

Image
Le 30-6-2013 à 15h - Ardèche (07) - Alt: 1200m - Taille 45mm
La seule véritable bête de somme, c'est la mouche tsé-tsé !
Jean-Pierre

Balises :
tioneb
Membre confirmé

Une quadri, oui mais .....

Message par tioneb »

On voit les cellules sur le dos de la libellule, d'ailleurs elle est couleur de miel, non? :mrgreen:
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Cochet
Membre confirmé

Message par Cochet »

Superbe !
Alain
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

Ah les quadri ardéchoises!.... :lol: Tu avais hiberné Jean-Pierre? :mrgreen:
Pierre
Shashinman 13
Membre confirmé

Message par Shashinman 13 »

Cela fait du bien de revoir cette espèce ! Beau cliché :wink: :0024:
初心忘れるべからず。
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Benoit dit: ''On voit les cellules sur le dos de la libellule, d'ailleurs elle est couleur de miel, non? '' Oui, elle est couleur de miel (mais n'en fait pas !) En fouillant pour connaitre l'origine du nom 'praenubila' j'ai trouvé ça : viewtopic.php?f=9&t=110049 en sait on un peu plus aujourd'hui ? Sinon le sens latin du mot ''très sombre, très obscur'' peut il avoir un rapport ?
pierr07 a écrit :Ah les quadri ardéchoises!.... :lol: Tu avais hiberné Jean-Pierre? :mrgreen:
Pierre

Mille excuses les amis, c'est vrai j'ai été infidèle au forum ses derniers temps :0022: :mrgreen: Entre l'Ardèche, l'Auvergne, les prospections tarnaises et pyrénéennes, j'ai mitraillé plus que de raison cette année, et il faut bien trier un jour :mrgreen: Et puis c'est sympa je trouve de mettre un peu de couleur sur nos écrans de forumeurs novembre venu, tout en se remémorant les belles journées passées... alors j'ai mis au frigo quelques photos pour l'hiver.
Pour cette lib, je me souviens m'être étonné du nombre gigantesque de quadri sur le site (S-R) et pas que ça qui volait, puis de l'orchidée, de l'amphibien, du reptile, et .... des trous d'eau bien piégeux (n'est-ce pas Alain ?) pour ajouter au charme.
Jean-Pierre
Pierre87
Membre confirmé

Message par Pierre87 »

Je n'ai pas encore la chance de croiser cette forme. Bravo JP :wink: On va suivre ton tour de France des libellules.
Pour revenir sur cette forme de quadrimaculata (je ne crois pas qu'on puisse parler de sous-espèce), quelqu'un connaîtrait-il sa répartition française ?
D'ailleurs, y'a-t-il une répartition particulière ou peut elle se rencontrer partout où il y a des quadrimaculata (c'est-à-dire... partout en métropole :mrgreen: ).
J'ai essayé de voir les autres fils à son sujet mais n'est rien trouvé sur sa distribution.
Le caméléon n'a la couleur du caméléon que lorsqu'il est posé sur un autre caméléon. (F. Cavanna)
Eau d'O Nat
Membre confirmé

Même constat que toi Pierre (87), on trouve très peu de chose sur cette 'praenubila' que ce soit sur la répartition, l'origine du nom, le % par rapport au type. Si un membre sait quelque chose, qu'il le dise, ou se taise à jamais .... :mrgreen: :0002:
Jean-Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »