On va voir si vous avez suivi le défilé des Chorthippus Pyrénéens :

Vincent Derreumaux : France : Err : 66800 : 19/9/2013
Altitude : 1859 m - Taille : 18mm ;
Réf. : 111314
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateur : inachis ax
Y a plus qu'à effectuer une virée dans les Cévennes ou la Montagne Noire...Vinz a écrit :Dans ce groupe il ne me manque que la sous-espèce algoaldensis.
Comme c'est originalclovis a écrit :Et bien je propose Chorthippus saulcy.
Ces critères sont moins techniques que ceux des clés mais :clovis a écrit :J'ai pas trop de doute avec pullus, mais j'aimerai bien savoir sur quel critère objectif tu peux l'écarter ici? (Defaut utilise le tympan)
Je comprends. Il y a des cartes dans une publi de Defaut. il est possible qu'il y ait du changement encore ...clovis a écrit : Pour la sous espèce je regarde prochainement, mais j'ai été assez découragé par l'utilisation dans les clés de zones géographique dont je n'ai jamais entendu parlé et que je ne situ pas du tout(Il faudrait faire une carte)
Oui, je n'avais pas de doute, surtout à cause de la coloration, (je n'avais fait gaffe à la répartition de pullus) mais quelques critères comme ça font du bien quant le principal ne marche pas.Vinz a écrit :Tout ce ci n'est dans doute pas assez objectif pour une clé (?) mais bien assez suffisant à mon avis.