[Meconema meridionale] Sauterelle au plafond

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Sujet précédentSujet suivant
gudbuche
Membre

[Meconema meridionale] Sauterelle au plafond

Message par gudbuche »

Bonjour à tous !

Je suis pas fort en Orthoptere, y'en a pas des masses dans notre jardin.

J'en suis encore à les départager entre sauterelles, criquets et grillons... :oops:

J'ai repéré ce petit là au plafond, chez des amis, il y était depuis un bout de temps apparemment.

(raide mort, on perd le goût des voyages)

"Avec de grandes antennes comme ça", ai-je doctement assené à l'assistance qui n'en avait rien à battre, "c'est une sauterelle !"

En le prenant en photo, le lendemain, je suis intrigué par ces zones colorées en vert pomme (l’extrémité des pattes, les scapes et base des antennes, les palpes)

la bête vivante était peut-être toute verte, elle aurait perdu son jus ?

Il y a deux zones teintées d'orange à l'apex du pronotum, sinon la bestiole est brune.

...peut-être des vestiges d'ailes qui apparaissent sous le pronotum.

...les cerques ont une forme bizarre... les derniers tergites sont joliment carénés.

Pas d'ovipositeur...

Je sais pas comment on se repère dans les familles de...sauterelles (y'a un nom savant mais je le retrouve pas.)

J'ai vu des Meconematidae qui pourrait ressembler...mais bon...je mise juste un bouton de culotte sur "sauterelle", déjà.

Gud

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 27/10/2013

Altitude : 91 m - Taille : 10 mm

Réf. : 111544
Le grémil pourpre-bleu préfère l'orée des bois

Balises :
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Sauterelle au plafond

Message par inachis ax »

Bonjour

Oui, c'est bien une sauterelle, et probablement un Meconematidae (et si elle est adulte, on a l'espèce vu qu'elle n'a pas de grandes ailes).
Les sauterelles mortes décolorent assez vite en général, et là restée collée au plafond, je me demande si elle n'a pas été attaquée par un champignon (assez courant chez cette famille, on observe régulièrement des sauterelles mortes collées aux feuilles des arbustes sur lesquels elles vivent).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
gudbuche
Membre

Sauterelle au plafond

Message par gudbuche »

Merci Axel !

Mon pif ne m'aurait pas trahi alors...

Mais pour que je m'y repère un peu, qu'est-ce-qui distingue les Meconematidae des autres familles ?

Et je suis allé revoir dans la galerie, mais il me semble qu'il y a plusieurs genres sans ailes pour cette famille.

J'envoie des vues des cerques et derniers tergites.

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 27/10/2013

Réf. : 111552
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Sauterelle au plafond

Message par inachis ax »

C'est une famille qui se reconnait plutôt à la tronche (je ne pense pas que les caractères des clés soient souvent visibles sur photos).
Après ta sauterelle a des petits tegmina assez visibles, ce qui exclut Cyrtaspis scutata (qui n'est pas connue du 94 de toute façon).
Et vu que ce sont à mon avis de vrais tegmina et non des ébauches alaires, ça devrait Meconema meridionale.
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Sauterelle au plafond

Message par BBinsecte »

+1, enquête rondement menée :D
Dommage que tu n'aies pas balancé "Meconematidae" à l'assistance :wink:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
gudbuche
Membre

Sauterelle au plafond

Message par gudbuche »

Ouais bah, je sais pas pourquoi, je crois que je vais avoir du mal à le ressortir ce nom là... :roll:

Sinon y'a un truc qu'est pas clair concernant les tegmina. D'après la définition, ce sont de vrais ailes, les ailes antérieures.

C'est une appellation particulière pour les orthoptères ? un peu comme les élytres chez les coleoptères ?

Ils (tegmina est masculin en plus :0004: ) sont plus ou moins développés suivant les genres ?

Visiblement, ici, ils ne permettent pas à l'animal de voler, j'ai l'impression qu'ils sont soudés non ?

Image

Philippe Legros : France : Villiers sur marne : 94350 : 2/11/2013

Réf. : 111558
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Sauterelle au plafond

Message par inachis ax »

Oui, les tegmina sont des ailes antérieures modifiées, assez coriaces mais moins que pour les élytres de coléo (terme utilisé surtout chez les orthoptères et dictyoptères). Chez les Orthoptères, ils servent souvent à la stridulation (des mâles surtout, avec des nervures plus épaisses permettant de créer du bruit par frottement des tegmina entre eux ou d'une patte sur le tegmen), mais dans cette famille (les Meconematidae) les espèces ne stridulent pas (mais tambourinent de la patte sur la feuille pour attirer les femelles il me semble). Leur taille est très variable d'une espèce à l'autre. Sinon pour les espèces macroptères capables de voler, ils protègent les ailes postérieures (pas complètement chez les Phaneroptera et Tylopsis), et doivent servir de balanciers pendant le saut/vol de l'insecte.
Je ne pense pas qu'ils soient soudés ici, mais doivent se chevaucher un peu.
gudbuche
Membre

Sauterelle au plafond

Message par gudbuche »

Merci Axel
pour ces infos bien intéressantes
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Orthoptères »