Bonjour à tous, trouvé cet a-m au bord du bassin sur des feuilles de saules ce groupe de chenilles, elles font à peine 2 cm de long. Malgré leurs apparences typiques je n'ai rien trouvé dans mon livre et je ne refuse pas un p'tit coup de main.J'en ai prélevé quelques unes pour élevage.Merci d'avance.
D.thauvin : France : LES BORDES : 45460 : 9 9 2011
Bonjour à tous, merci jeromebubu pour la nouvelle direction, pas étonnant que je ne trouvais pas.Je suis désolé de n'être pas dans le bon forum et je remercie l'administrateur qui va remettre ça en place.En lisant le forum j'ai vu quelques trucs pour faire la différence entre chenilles de papillons et larves d'hyménoptères.Puis en recherchant sur la galerie dans la famille des Tenthredinidae je trouve que Hypolaepus salicis est très proche.Je n'ai peut-être pas été assez loin mais je dois partir( forum d'assos), je regarderai vos réponses ce soir et je vous en remercie d'avance.
Pas de problème, c'est une erreur classique, ça m'amuse d'ailleur, chaque fois je repense à la première "chenille" que j'avais tenté d'élever, sans succés sinon j'aurais été surpris du résultat
Le point à bien regarder est le nombre de fausses pattes trop grand pour une chenille, avec l'habitude on se rend compte qu'elles n'ont pas la même tête
J'envoi chez les hyménos
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
salut
c'est bien chez les hymenos qu'il faut chercher,et chez les Symphytes plus precisement...
les imagos,c'est pas toujours evident,alors les larves.....
la plante hote peut etre un bon indice,mais sur saule,ça fait du monde viewtopic.php?f=41&t=72513&hilit=ref%3A64460
Bonjour, merci à vous pour ces réponses, je vois que ce n'est pas évident mais au moins j'ai appris quelques choses. Pour l'instant l'élevage se passe bien, plutôt très voraces les petites bêtes.J'espère que je pourrais vous montrer un imago et aller peut-être plus loin.
Salut la Mouette,
je voudrais bien, sauf que pour FE, le sous-genre Nematus (Hypolaepus) s'est réduit,
et que N. salicis est devenu Nematus (Pteronidea) salicis (Linnaeus 1758)
On doit pouvoir dire Nematus sp.
Il y a pas mal d'espèces sur Salix