Christophe Quintin : France : Talant : 21240 : 25/5/2014
Altitude : 288 m - Taille : 12-13 mm Réf. : 125257
Bonjour,
Cet individu avait attiré mon attention car il venait régulièrement faire le plein de terre au même endroit. J'ai vu en parcourant le forum que la détermination dans cette famille était un vrai sport. Que peut-on dire pour avancer à partir de ces photos ? Merci d'avance.
Merci. Ce n'est pas souvent qu'on m'écrit que la qualité de mes photos n'est pas top. Mais tu as objectivement raison sur ce coup-là, quand je vois ce qu'il faudrait examiner au niveau de l'apex des tibias... Je suis sauvé par la nervation alaire qu'on voit (embrouillamini...) sur la photo du bas. On voit la "poche" caractéristique des Pompilinae (ailes antérieures droite et gauche).
j'ai trouvé le genre sans avoir à regarder la nervation, il y a un critère flagrant (+ le comportement ^^).
il faut regarder la nervation sur la photo 1. & il n'y a pas de pocket dans la cellule ^^ (ça se voit sur le premier cliché).
Merci ! J'ai regardé mon stock de photo prise pour voir s'il y en avait une où je comprenais mieux la nervation, et il n'y a effectivement pas de poche, donc il s'agit d'un Pepsinae . La cellule marginale finit à l'apex en angle aigu. Il pourrait donc s'agir d'un Priocnemis. C'est bien cela ?
En fait, on pourrait penser que c'est une femelle qui creuse. mais là, on distingue bien qu'elle essaie de construire une motte sculptée avec ce qu'elle a sous la "main" : mandibule et dernier segment abdominal.
mais il y a un truc qui m'a tout de suite fait trouver le genre (voir l'espèce) : c'est l'abdomen légèrement pétiolé à la base : il n'y a pas 50 genres qui ont ce caractère. à ma connaissance, il n'y en a même un seul ^^
J'ai observé un tel comportement de ce pompilidae qui revenait toujours s'approvisionner au même endroit dans une plate bande, une sorte de carrière d'extraction de matériaux.
En parcourant les sujets j'en ai déduit que très peu de pompiles réalise des poteries pour la nidification.
J'en ai observé un qui faisait des aller et retour incessants dans une anfractuosité d'un mur anciennement occupé par une araignée ayant tissé une toile en entonnoir à l'entrée. Au début je m'attendais à le voir sortir avec une proie.
Opportuniste, un autre spécimen utilise comme carrière d'extraction le bouchon de terre obturant une tige de bambou utilisée par une osmie au printemps(O.cornuta)