[Polistes bischoffi] Nouvelle espèce

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
J.Carminati
Membre confirmé

[Polistes bischoffi] Nouvelle espèce

Message par J.Carminati »

Bonjour à tou-te-s,

J'ai reçu un mail l'autre jour d'un ami qui m'a transmis cet article concernant la découverte d'une nouvelle espèce décrite : Polistes helveticus, qui ressemble fortement à bishoffi, découverte en Suisse il n'y a pas très longtemps : si ça se trouve (ce serait même très probable), elle est de l'autre côté du Jura (càd chez moi ^^)...

Faut vérifier toutes nos bishoffi maintenant ^^...

A pluche

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Nouvelle espèce

Message par Patrick_B »

Si je comprends bien, cette bestiole ne se différencie que par l'analyse moléculaire. On est mal barré !
J.Carminati
Membre confirmé

Nouvelle espèce

Message par J.Carminati »

Ah, il me semble qu'ils ont trouvés quelques indices morpho-coloro mais je n'ai pas lu cet article attentivement, je n'ai fait que survoler.
Ils l'ont incluse dans une clé, alors ça devrait le faire, mais déjà que c'est pas évident entre biglumis et bishoffi (sauf si on saut ce que c'est la carène épicnémale - je sais maintenant !- mais ce critère n'est pas cité par Guiglia), alors s'il faut en + rajouter une autre espèce, je suis d'accord avec toi, on est mal barré ^^

ça va devenir plus difficile que les pompiles de Fred !
Ami Menoptere
Membre confirmé

Nouvelle espèce

Message par Ami Menoptere »

Bonjour,
Les critères ont l'air particulièrement gratinés !
En plus il n'y a rien sur les génitalia pour les mâles...
RENNESON
Membre confirmé

Nouvelle espèce

Message par RENNESON »

Bonjour,

En réalité Polistes helveticus n'est pas une nouvelle espèce, mais bien une re description de Polistes bischoffi telle que reconnue par tous jusqu'à présent.

Le choix des auteurs n'est pas très judicieux (même si je comprend leur logique) car cela complique bien les choses surtout par rapport aux clés existantes qui deviennent tout à coup inopérantes.

Etant donné que les types de bischoffi n'existent plus, ils auraient très bien pu garder la nomenclature actuelle et rétablir Polistes foederatus qui correspond tout-à-fait à la description de "leur Polistes bischoffi"

Je ne suis pas sûr que les Vespidologues vont les suivre.

Cordialement,

J-L R
Jean-Luc Renneson
Etude des Vespidae
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »