[Cerceris arenaria] M Crabronidae ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

profacaen
Membre confirmé

[Cerceris arenaria] M Crabronidae ?

Message par profacaen »

Je l'identifie comme un Crabronidae. Il a 3 cellules cubitales, des épines aux tibias, les tarses longs et tubulaires. Les antennes ont un fouet de 13 articles.

D'après les photos de la galerie, ce pourrait être Cerceris sp. ?

Image

michel mathieu : France : Caen : 14000 : 19/8/2013

Altitude : 59 m - Taille : 11 mm ± 1 mm

Réf. : 111013

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae ?

Message par Patrick_B »

Les antennes de 13 articles t'indiquent le sexe. (à toi de le dire)
L'aspect boudiné (les segments du gastre sont séparé par des étranglements, le premier segment est plus petit) te confirme le genre (tu remarqueras aussi la deuxième cellule cubitale pétiolée)
Ensuite, tu peux par toi-même trouver au moins le groupe au moins grossièrement (groupe d'arenaria ou groupe de rybyensis) – je te laisse chercher.
Pour l'espèce, je ne crois pas qu'il soit possible d'avoir une certitude, tout au plus peut-on en éliminer quelques uns (ceux qui ont les antennes nettement plus marquées de clair, celles dont le premier tergite est marqué de jaune), mais on arrivera qu'à une “bonne possibilité”, même pas une “forte présomption” si l'on a rien de plus.
Si tu as pu compter les articles des antennes, c'est que tu en as une meilleure vue: j'aimerai voir les antennes en entier, si le dernier article est un peu plus clair (comme le 4 et 5), ça sera un point de plus.
De même si les tarses 3 sont foncés.
profacaen
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par profacaen »

Merci pour toutes ces recommandations. Pour le sexe, c'est donc un mâle.

Pour le groupe je suis un peu démuni, d'après la galerie je dirais "arenaria".

Sur ce cliché, on voit effectivement le dernier article des antennes clair, comme les 4 et 5, et les tarses 3 foncés.

Image

michel mathieu : France : Caen : 14000 : 19/8/2013

Altitude : 59 m - Taille : 11 mm ± 1 mm

Réf. : 111038
Patrick_B
Modérateur

Crabronidae ?

Message par Patrick_B »

Tout juste.
13 articles, c'est toujours un mâle (valable pour tous les Apoïdes, attention quelques espèces de Crabronidae et d'abeilles ont des mâles dont les antennes n'ont que 12 articles)

groupe arenaria, car la tache jaune du premier article est placée à l'arrière du tergite, comme sur les tergites suivants.

Ensuite, c'est plus compliqué, plusieurs ont plus ou moins les caractères que je t'ai demandé de confirmer (arenaria, quadricincta, quadrifasiata, quinquefasciata ...)
Toutefois, pour ce qui est des antennes qu'on voit très bien sur ta deuxième photo, c'est quadricincta chez qui c'est le plus marqué, exactement comme ici.
on en restera toutefois à Cerceris sp., car trop de points vont contre cette diagnose:
– peu de chances de trouver cette espèce dans le Calvados ( pas impossible toutefois)
– taille trop grande, la bestiole est certes donnée ♂ 6,5 à 10 mm, mais en général ils ne dépassent pas 8-9 mm
– la forme échancré de la tache du tergite 1 conviendrait mieux à arenaria.

En fait, plus de point pour le banal arenaria, pour lequel s'ajoute le fait que c'est en ville (la bestiole ne craint absolument pas les villes et les zones périurbaines), mais par contre, je n'ai encore jamais vu un ♂ arenaria avec des antennes aussi nettement colorés de cette manière. (Il y a une vague tendance, mais en principe, les zone “caramel” sont moins étendues).
profacaen
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par profacaen »

Cerceris sp., ce n'est pas trop loin de ma proposition initiale :) . Par contre, j' ai appris pas mal de choses sur cette famille dont je ne connaissais que 3 espèces. Merci pour toutes ces données.
J.Carminati
Membre confirmé

Crabronidae ?

Message par J.Carminati »

tu peux trouver un excellent travail de Jacques de Beaumont (qui date de 1954 je crois) sur les Cerceris de la faune Française sur gallica ici.

L'article en question :
1952. Les Cerceris de la faune française. Ann. Soc. ent. France, 119 (1950), p. 23-80.
profacaen
Membre confirmé

[Cerceris sp.] Crabronidae ?

Message par profacaen »

Bigre, quelle doc. Il faudra vraiment que je me décide à collecter de temps en temps pour aller au bout.
merci.
J.Carminati
Membre confirmé

Message par J.Carminati »

Ben je n'ai pas les Bitsch, alors je fais du bricolage avec ce que j'ai sous la main : la faune de Suisse (1964), la faune d'Europe deDolfuss (sauf pour les Trypoxylon et les Pemphredon), des docs de Schmid-Egger et de van der Smissen pour les Pemphredon et les Gorytes et Bembecinus.
Pour les Trypoxylon, ben j'avais pu faire un scan de 3-4p du Bitsch, mais j'ai pas les dessins des genitaliae...

bref, du bricolage !!
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Cet autre sujet apporte un point de plus pour Cerceris arenaria, ou plus exactement, fait disparaître le seul point en défaveur.
(Hors midi, statistiquement, un Cerceris du groupe arenaria a 75% de chance d'être arenaria lui-même. En ville, cette proportion augmente considérablement. On trouve assez souvent cette espèce dans l'interstice entre le goudron et la façade des maisons, ou entre les pavés. Il trouve les Curculionides pour nourrir ses larves, dans les jardinières urbaines où sur celles des balcons environnant.
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

NB: Pour les Cerceris, les excellents ouvrages de Beaumont sont à jour; ce n'est malheureusement pas le cas pour tout.
Je conseille toutefois les ouvrages de Beaumont car ils sont clairs, logiques, pratiques: Il permettent de comprendre. Ensuite, il n'est pas très compliqué de changer les noms qui ont changés, de séparer deux espèces naguère confondues.
Si l'on commence directement avec le Bitsch, pour certaines familles c'est une vraie prise de tête.
Toutefois, les trypoxylons font exeption et il faut directement prendre le travail d'Anthropov (dans le Bitsch), aussi clair et logique que Beaumont, mais totalement remanié.
Pour les Pemphredon, le passage par Jane van der Smissen est obligatoire pour quelques espèces, mais c'est une sacrée prise de tête.

Retourner vers « Apocrites »