[Uropteroides douei] Brentidae de Nouvelle Calédonie

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Dom'
Membre confirmé

[Uropteroides douei] Brentidae de Nouvelle Calédonie

Message par Dom' »

Bonjour,

Un Brentidae néocalédonien pris en lisière de la forêt humide du Mont Koghi près de Nouméa (battage sur tas de branchettes de feuillus mortes, en compagnie de petits longis). Il s'agit de Uropteroides douei, endémique de Nouvelle Calédonie et des ilots voisins.

Il a un peu souffert de son séjour en alcool ; au moment de la capture, il était comme ici : lien HS [http ://www. endemia.nc/ faune/photo.php?code=2495 ]

Image

D. Poirier-Ducrocq : France : 17 11 2009 : Dumbéa (Nouvelle Calédonie) : 00000

altitude : 460 m - taille : 12 mm hors tout

ref:53720
Modifié en dernier par Dom' le vendredi 25 janvier 2019, 8:45, modifié 1 fois.

Balises :
Bozo
Admin-galerie

Brentidae de Nouvelle Calédonie

Message par Bozo »

:0013: Un p'tit coup de peinture, peut-être ? :roll:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
kristof
Membre confirmé

Message par kristof »

Peut être Dom que tu pourrais récupérer la couleur crême en trempant ta bestiole dans de l'eau oxigénée.Je fais de même pour les cicindèles.
kristof :wink:
CocoLéo
Membre confirmé

Message par CocoLéo »

[quote="kristof"]Peut être Dom que tu pourrais récupérer la couleur crême en trempant ta bestiole dans de l'eau oxigénée.Je fais de même pour les cicindèles.
kristof :wink:[/quote]

Un truc que je n'ai pas encore essayé ! Merci pour le tuyeau Kristof
Heureux qui, comme le fleuve, suit son cours sans quitter son lit
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Je vais essayer, mais autant j'y crois pour de la pruinosité, autant je suis sceptique pour les couleurs structurelles.
Nicolas Komeza
Membre confirmé

Message par Nicolas Komeza »

Vu la ponctuation et la forme générale je ne suis pas sur que ce soit la même espèce que sur le site d'Endemia. D'autant qu'il s'agit d'individus du même sexe.

Nicolas
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Jusqu'à ce que tu me fasses la remarque, j'en étais certain. :)

Il y a tout de même des artefacts sur la vue que j'ai faite de la bestiole, au scanner puis traitée avec Gimp :

- ponctuation : aspect faussé par accentuation par le logiciel de traitement d'image (l'image d'origine n'était pas terrible et j'aai eu la flemme de faire une "vraie" photo).
- l'abdomen est bien collé sur une paillette, mais le thorax et la tête ne sont pas du tout dans le même plan (à 45° environ par rapport à la paillette, car la bête ne voulait pas se laisser mettre à plat), ce qui donne sur le scan l'impression qu'ils sont plus courts qu'en réalité et modifie beaucoup l'aspect général de la bestiole

Il faut dire que j'avais posté cette photo bien plus pour montrer une bête inhabituelle que pour faire une détermination.

En la regardant à nouveau à la bino, je ne vois pas de différence flagrante entre la ponctuation de mon exemplaire et celle de la photo d'endemia. Les proportions de la tête et du thorax sont également identiques. La seule différence se situe à l'apex de l'abdomen (ou des élytres ?) qui semble différent. J'ai aussi dans l'œil les macules élytrales de la bête lorsque je l'ai capturée, identique à celle de la photo.

Je pense après ce réexamen qu'il s'agit tout de même bien d'Uropteroides douei, et suis bien conscient que le scan que j'ai fait de la bestiole puisse induire en erreur.
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Lui as-tu donné un bain avec pteepol avant la préparation Dom, cela suffit souvent pour raviver les couleurs après un séjour dans l'alcool :?: Sinon une nuit dans l'acétone devrait convenir....
Dom'
Membre confirmé

Message par Dom' »

Après quelques semaines dans l'alcool à 70°, j'ai transféré la bête dans du liquide de Pavesi (80% acétone, 20% eau). Je l'ai passée à l'acétone pure deux ou trois heures avant préparation, sans amélioration. Je la re-préparerai à l'occasion.

C'est ce que je fais habituellement pour les coléos que je prépare, en général sans dommage lorsqu'il n'y a ni pubescence ni pruinosité. Les seules bestioles qui ont du mal à supporter ce traitement sont en général les rouges ou orange, les cox en particulier.
Bozo
Admin-galerie

Message par Bozo »

Dom' a écrit :Après quelques semaines dans l'alcool à 70°, j'ai transféré ....
ça t'a réussi ... c'est vrai que tu fais pas ton âge !!! :0009:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire

Retourner vers « Coléoptères »