[Indothemis limbata] [Malaisie]

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
tioneb
Membre confirmé

[Indothemis limbata] [Malaisie]

Message par tioneb »

Nous n'avons rencontré Indothemis Limbata qu'une seule fois, sur une mare ou il y avait une dizaine de nouvelles espèces, pour nous. Alors, une des moins spectaculaires comme celle-ci n'a pas eu vraiment les honneurs. D'autant que je l'ai pris de loin pour Trithemis festiva.

Image

Il s'en distingue par l'apex des ailes colorées et la tache de base de l'aile postérieure beaucoup plus large et foncée. Il n'a pas non plus de tache jaune sur l'abdomen, ou elles sont à peine visibles
Il mesure 35 mm pour une aile postérieure de 28 environ. Nous l'avons observé sur une mare et il se plait en effet sur les milieux ouverts. Il est rare et localisé, mais répandu dans le nord et l'ouest de l'Asie tropicale.

Image
Malaisie, 31 août 2013, institut de bio diversité de Krau.

Il est très territorial, en fait il ne reste pas en place et pour les photos ce n'est pas commode... les anglo-saxons le nomment Restless demon.

A côté il y avait: Copera ciliata, Agriocnemis femina, Mortonagrion aborense, Lestes praemorsus, Acisoma panorpoides, Brachydiplax farinosa, Lyriothemis biappendiculata, Ictinogomphus decoratus, Ryothemis triangularis, Ryothemis plutonia , Aethriamanta brevipennis, Orthetrum chrysis, Urothemis signata, Neurothemis ramburii (ou fluctuans?), Tetrathemis platypterra, Orthetrum testaceum, et Prosadineura collaris, ceci dans l'ordre d'apparition à l'écran.
A 80 mètres de la mare Orolestes wallacei, Cratilla metallica.
Alors vous comprenez que dans ces cas là on est un peu débordé et qu'on a tendance à faire moins attention à la qualité des photos pour essayer d'avoir toutes les espèces.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.

Balises :
dgas
Membre confirmé

Indothemis limbata

Message par dgas »

Un Erythemis en Asie ?!! Ah non, c'est moi qui ai la vue qui baisse :0009:
Bien sympa en tout cas comme animal. J'ai un goût particulier pour ces belles en noir.
Et puis tes photos la mettent bien en valeur.
pierr07
Membre confirmé

Indothemis limbata

Message par pierr07 »

tioneb a écrit :
A côté il y avait: Copera ciliata, Agriocnemis femina, Mortonagrion aborense, Lestes praemorsus, Acisoma panorpoides, Brachydiplax farinosa, Lyriothemis biappendiculata, Ictinogomphus decoratus, Ryothemis triangularis, Ryothemis plutonia , Aethriamanta brevipennis, Orthetrum chrysis, Urothemis signata, Neurothemis ramburii (ou fluctuans?), Tetrathemis platypterra, Orthetrum testaceum, et Prosadineura collaris, ceci dans l'ordre d'apparition à l'écran.
A 80 mètres de la mare Orolestes wallacei, Cratilla metallica.
Alors vous comprenez que dans ces cas là on est un peu débordé et qu'on a tendance à faire moins attention à la qualité des photos pour essayer d'avoir toutes les espèces.
Oui cela explique la qualité moyenne des photos... :mrgreen: surtout la 1 franchement tu aurais pu t'appliquer! :mrgreen: :0021: :0024: :0024: :0024:
Pierre
tioneb
Membre confirmé

Indothemis limbata

Message par tioneb »

Non, enfin oui, mais tu ne vois pas tous les déchets que j'ai de cette matinée, c'est très décevant.
353 photos en 3 heures. Après un premier tri il m'en reste 180. Alors quand je vais faire toutes les espècces une par une ce sera un carnage :oops: Pas à dire, faut qu'j'y r'tourne! :D
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Shashinman 13
Membre confirmé

Indothemis limbata

Message par Shashinman 13 »

3 heures seulement pour autant d'espèces, le timing a dû être très serré ! 8-O Tes deux photos sont très bien. Il ne doit pas être évident à photographier entre son comportement et sa couleur très sombre :0024:
初心忘れるべからず。
Neimerion
Membre confirmé

Indothemis limbata

Message par Neimerion »

Bravo, la deuxième est particulièrement bien réussi ! C'est assez impressionnant le nombre d'espèce, tu me donneras l'adresse pour le jour où j'irais là bas (d'ici 50 ans ;) )
pierr07
Membre confirmé

Indothemis limbata

Message par pierr07 »

Neimerion a écrit :Bravo, la deuxième est particulièrement bien réussi ! C'est assez impressionnant le nombre d'espèce, tu me donneras l'adresse pour le jour où j'irais là bas (d'ici 50 ans ;) )
tu as bien de la chance de pouvoir dire cela!! :mrgreen: Moi il faudrait que j'y aille avant ce délai car même avec un objectif stabilisé ça va pas le faire! :mrgreen:
Pierre
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »