Bonjour à tous. Je me suis rendu compte indirectement grâce à BBinsecte qu'il me restait encore beaucoup d'insectes indéterminés de mon voyage en Guadeloupe. Je pense avoir trouvé l'identité de celui-ci à cette page (vers le début du 3e tiers de la page) : Glyphodes sibillalis. Les illustrations et photos que l'on trouve sur internet sont assez variables, notamment sur l'intensité de la coloration des taches des ailes (celles qui ont des reflets verts sur ma photo), mais les taches au niveau du thorax et de l'abdomen semblent correspondre. Votre avis ? Ce serait un nouveau genre pour la galerie
Ah oui, effectivement, la 1ère et la 3ème photo collent parfaitement. Marrant : je connais très bien ce site pour m'aider (du mieux que je peux) à animer la partie acariens du forum, mais je n'avais jamais eu la curiosité d'aller voir les autres arthropodes qu'ils avaient en stock.
PPer a écrit :Et de 1001!
Hé non, 1008 . J'ai remis un petit coup de collier ces derniers jours, boosté par ce sujet d'un forficule pris d'ailleurs dans la même maison. Depuis mes 1000, j'ai déjà validé (avec ou sans le forum) 1 dermaptère, 3 punaises, 1 cicadelle, 1 cercope, 1 phasme et ce papillon, donc
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
C'est une sous-espèce endémique de Guadeloupe, Glyphodes sibillalis berlandi, Munroe, 1956.
Je ne regarde pas trop le forum lépidos (ça va trop vite) mais vous pouvez m'alerter par MP quand il y passe une pyrale
Dans le meilleur des cas, je pourrai proposer un nom, mais à tout le moins ça étoffera ma base de données...
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Pyrale sens strict ou sens large ? Car j'ai encore 2-3 Crambidae de Guadeloupe à déterminer. Comptes sur moi, je te préviendrai dès que j'aurais fait mes sujets
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)
On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)