[Ammophila terminata mocsaryi] Est-ce une Ammophila sabulosa ?

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
jilaf
Membre

[Ammophila terminata mocsaryi] Est-ce une Ammophila sabulosa ?

Message par jilaf »

Bonjour à tous,

Photographiée près du bord de mer, en forêt des Saumonards (Ile d'Oléron), cette Sphecidae me fait penser à Ammophila sabulosa.

Qu'en pensez-vous ?

Jean-Jacques

Image

Jean-Jacques Laffitte : France : Boyardville : 17190 : 9/5/2012

Altitude : 4 mètres - Taille : +/- 20 mm

Réf. : 110774
Modifié en dernier par lauzette le mardi 8 novembre 2016, 10:48, modifié 1 fois.
Raison : rectifié mocsary en mocsaryi
Vous aimez la liberté ? Elle habite la campagne (Andres Billo)

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Est-ce une Ammophila sabulosa ?

Message par Patrick_B »

Bonjour Jean-Jacques,

Qu'est-ce qui te fait penser à sabulosa plutôt qu'une autre espèce ?
C'est vrai qu'on ne vois pas grand chose, mais l'on voit la coloration des tergites.
J'ajouterais que si sabulosa est globalement l'espèce la plus commune et la plus abondante, ce n'est pas le cas sur les dunes côtières qui ont deux espèces typiques de ces milieux.
jilaf
Membre

Message par jilaf »

Bonjour Patrick,
En lisant ta réponse et constatant tes doutes quant à sabulosa, je vais devoir fouiller un peu plus en espérant trouver des indices sur les espèces du littoral.
C'est effectivement l'environnement qui m'avait incité à m'orienter vers cette espèce... :oops:
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Sur cette photo où l'on ne voit pas grand chose, on voit toutefois un tergite 3 où la couleur rouge est beaucoup plus étendue que le noir.
Certes, ça ne fait pas tout, et en toutes rigueur il faudrait voir les cellules cubitale; mais on constate que les derniers tergites noirs sont luisants, ceci ajouté au fait qu'on est sur le littoral donne une très forte présomption pour une espèce (que tu vas trouver).
jilaf
Membre

Message par jilaf »

Bonsoir Patrick,

Avant toute recherche, je voulais te poster un crop de ma bestiole qui je l'espère offrira une meilleure lisibilité de son habitus... bien que le cliché perde en netteté ! :(

Les cellules cubitales apparaissent correctement, me semble-t-il, pour un habitué de ces insectes.

Merci pour ta persévérance. :)

Image

Jean-Jacques Laffitte : France : Boyardville : 17190 : 9/5/2012

Altitude : 4 mètres - Taille : +/- 20 mm.

Réf. : 110921
Patrick_B
Modérateur

Message par Patrick_B »

Ce qu'on voit nettement:
– Le tergite 3 a très peu de noir (sabulosa très improbable)
– Les derniers tergites noirs sont brillants (ce n'est pas campestris, ni pubescens)

Ce que l'on devine:
– La troisième cellule cubitale n'est pas pétiolée (ce n'est pas campestris, ni pubescens)
– 7 tergites, on a même l'impression que les gonostyles dépassent légèrement, comme c'est souvent le cas: Ce serait donc un mâle.

Ce que l'on sait:
– Proche du littoral.

Si l'on met tout bout à bout, et bien qu'on ne voit pas grand chose, on arrive à une très forte présomption de Ammophila terminata mocsaryi Frivaldszky 1876 mâle. (La femelle a le tergite 3 toujours entièrement rouge, ou vraiment très peu de noir, moins encore que ce qu'on voit ici, c'est à dire moins que campestris, ce qui la rend très reconnaissable). Notons que contrairement à la plupart des autres espèces, les mâles de cette espèce n'ont pas la bande noire médiane sur les tergites rouges. (bande souvent discontinue et incomplète)
Modifié en dernier par lauzette le mardi 8 novembre 2016, 10:47, modifié 1 fois.
Raison : rectifié mocsary en mocsaryi
jilaf
Membre

Message par jilaf »

Bonsoir Patrick,
:0024: pour le cours magistral !
Grâce à toi, j'en apprends beaucoup sur les Ammophiles en général et sur terminata en particulier. Je m'aperçois qu'il faut prêter une grande attention à différents critères (et ils sont nombreux manifestement et subtiles) pour espérer arriver à une identification de ces insectes.
Je tiens une fois encore à te remercier vivement pour ton aide précieuse.
Bonne nuit :)
Jean-Jacques
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »