Ah mais nous sommes très friands de quizz permettant de nous affûter à l'identification. Mais je ferai quelques remarques:
Le groupe qui nous intéresse (odonates) est très peu fourni en France comparé aux diptères ou coléoptères. L'identification est donc assez aisée. La capture est nécessaire dans quelques cas, j'en suis convaincu. Mais là tu nous présente deux espèces très communes et très facilement identifiables, d'où nos petites remarques.
Faire un inventaire est très louable et très utile, j'en fait assez souvent. Ma petite expérience me permet de dire que maintenant avec le numérique, il est devenu presque inutile de capturer les libellules sauf cas rares. Tu peux nous présenter des photos même de loin pour tester notre sagacité...
Je pense que faire un inventaire dans un groupe donné demande un minimum de connaissances des espèces le constituant. Je ne m'attaquerai jamais à un inventaire coléo ou alors je ne ferai que des photos destinés aux spécialistes.
Voilà, j'ai capturé, il m'arrive de capturer dans des cas litigieux...Je finirai par un conseil: un bon inventaire odonates ne peut se passer de la récolte des
exuvies, surtout pour les anisoptères. Tu verras que tu auras des surprises...
Pierre
édit: je n'avais pas vu le message de Benoît