Merci Adrien,
C'est intéressant sachant qu'il n'y pas eu d'obs depuis 1938 dans le nord de la France sauf en 2007 au parc du Thabord à Rennes (A.Chorein et Rasmont 2007) et retrouvé cette année au même endroit le 01 09 2013
viewtopic.php?f=3&t=117326.
Ca présence à Dinard pose une question : est-ce un manque "global" de prospection, ou peut-être un manque de prospection ciblé sur des lieux chaud et richement fleuris ? Hors au mois d'aout les centres ville sont chauds et plutôt plus fleuris que dans la nature, surtout si on y ajoute les jardins des particuliers ce qui est le cas à Dinard ville "anglaise", au micro climat plutôt chaud.
Poutant elle ne semble pas être au jardin botanique de Paris qui est prospecté par des membres du forum.
Cibler les centres ville particulièrement fleuris et chauds pourrait être intéressant, pour déjà évaluer la pression de prospection comme facteur déterminant ou non et ce pour tout les hyménos.
Pour ma part je constate que à Rennes les Parcs et Jardins traditionnels sont plutôt moins riches que quelques zones de friches de centre ville et ceci par manque de fleurs et de lieux propices à la nidification. Une experience est menée avec le GRETIA au parc de Bréquiny pour évaluer l'impact de la mise en place de zones de "friche" ensemencé par le Service des Jardins avec des graines récoltés sur le pays de Rennes.