[Sympetrum striolatum] Coeur Sympetrum srtiolatum

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
joyce30
Membre

[Sympetrum striolatum] Coeur Sympetrum srtiolatum

Message par joyce30 »

Encore des Odonates dans une belle journée d'automne ensoleillée et ventée en Petite Camargue
Beaucoup de Sympetrum fonscolombii mâles et femelles bien jaunes, encore des Anax napolitain, un peu moins de Crocothemis erythraea et d'Orthetrum cancellatum, des Aeschne mixte, quelques Agrions élégants (dont femelle verte) et de nombreuses femelles beige grise avec le ventre quelquefois gris bleuté ou gris vert.

Voici un coeur pas trés lisible car ils se déplaçaient au sol; j'ai un doute sur l'identification, il me semble voir sur le thorax 2 bandes + claires un peu verdâtre, les yeux semblent brun avec sans doute du verdâtre dans leur partie inférieure, mais je ne suis pas sûre, où est le jaune sur le noir des pattes, je ne le distingue pas. La femelle est bien grisâtre marronasse, est ce une femelle âgée ou un autre Sympetrum ? Ce bleu sous le ventre du mâle et surtout sous le ventre de la femelle est étonnant.
Qu'en pensez vous ?

Image

12 Octobre 2013, Camargue gardoise Vauvert.

Balises :
angeofvillerest
Membre

Coeur Sympetrum srtiolatum

Message par angeofvillerest »

effectivement c'est S. striolatum

critères : oeil brun vert et pattes rayées de jaune
Stéphane

Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas...
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

angeofvillerest a écrit :effectivement c'est S. striolatum

critères : oeil brun vert et pattes rayées de jaune
Désolé mais la couleur des yeux n'est pas un critère, cette couleur est variable, et n'est pas exclusive pour S. striolatum.
Les pattes rayées de jaune n'est pas non plus un critère exclusif: voir ici.

Mais ici, en effet, la patte médiane droite montre un fémur postérieur rayé. Et sur le thorax une alternance de bandes jaune-rouge-jaune, et pas de bleu à l'arrière de l'oeil.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
angeofvillerest
Membre

Message par angeofvillerest »

on s'est mal compris. ce que je veux dire c'est que ces critères éliminent des espèces quand on les combinent progressivement.

D'abord oeil vert-brun : pas S. fonscolombii car il y a du bleu à l'arrière de l'oeil
Les pattes sont rayées de jaune: pas S. sanguineum, pas S. depressiusculum et pas S. danae
Après ce n'est pas S. flavoleum car pas de jaune sur la base des ailes
Ensuite la ligne thoracique est marquée donc pas S. meridionale
Enfin, il y a les 2 bandes claires qui sont bien contrastées (celle du milieu est bien sombre sur le mâle) donc ce n'est pas S. vulgatum mais plutôt S. striolatum

Après je suis loin d'être calé sur les critères d'identification mais je fais avec des critères comme ceux ci que je trouve dans mon guide
Modifié en dernier par angeofvillerest le dimanche 13 octobre 2013, 18:32, modifié 3 fois.
Stéphane

Les seuls combats perdus d'avance sont ceux que l'on ne mène pas...
pierr07
Membre confirmé

Message par pierr07 »

moi je le trouve pas si évident que cela cet accouplement. Comme le dit Benoît les yeux sont loin d'être un critère pour cette espèce. Sur cette photo il faut vraiment regarder tout ce que je connais de striolatum pour dire que en effet ça y ressemble, mais on a vu plus évident. :lol:
Pierre
joyce30
Membre

Message par joyce30 »

Merci pour ce débat argumenté.
Il est beau sur ta photo Tioneb et c'est plutôt dans ce style de présentation que j'avais eu l'occasion de photographier les striolatum, là pas de souci sur la ligne jaune des fémurs ni sur le thorax; mais ceux du coeur étaient des contorsionnistes.
Est ce que le bleuté sous l'abdomen peut entrer dans les critères secondaires ?
Et pour la couleur de la femelle vous confirmez une femelle âgée ??
tioneb
Membre confirmé

Message par tioneb »

Les vieilles femelles ont de la pruine grise/bleutée sur les parties basses latérales et inférieures de l'abdomen.
Quand on voit ce qu'on voit et qu'on entend ce qu'on entend, on n'est pas surpris de penser ce qu'on pense.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »