Je n'y connais pas grand-chose mais j'aurais tendence à penser à Dolichovespula sp. mais il reste largement préférable d'attendre les avis éclairés de nos experts en la matière .
je propose aussi une petite visite sur le premier post qui donne des liens interessants [Lien brisé]
Dolichovespula, très probablement, mais après, difficile d'aller plus loin:
On ne voit pas l'échancrure des yeux.
On ne voit pas le clypeus
On ne voit pas la disposition des ocelles.
On ne voit pas le dessous des antennes.
La petite taille ne nous dit rien. Une grande taille aurait fait pencher pour media, de même une coloration rougeâtre, mais il y a des ouvrières media guère plus grandes est seules les femelles ont régulièrement des parties rougeâtres.
Celà dit et de façon très subjective, saxonica reste plausible.
- petite taille (media généralement plus grande)
- pas de poils noirs sur l'abdomen (adulterina a des poils noirs)
pour éliminer sylvestris, c'est encore plus subjectif :
- la bande jaune du premier tergite est très légerement echancrée au milieu chez sylvestris
-les tâches jaunes du scutellum des exemplaires de sylvestris que je possède sont légèrement arrondies en arrière.
Par ailleurs, il est déja difficile de distinguer saxonica de norwegica quand on l'a sous la loupe !
Je connais très mal omissa , même si saxonica semble raisonnable on est vraiment très loin d'un début de conviction.
Modifié en dernier par Patrick_B le mercredi 17 mai 2006, 14:10, modifié 1 fois.
Nous avons reçu dans la galerie, à propos de cette photo, le message suivant de Richard Vernier :
cette superbe fondatrice en train de recolter des fibres de bois
sec est un individu bien type de dolichovespula saxonica f. le
motif des urotergites 3 et 4 est tout a fait particulier a cette
espece.