[Odiellus spinosus] Gros opilion à pattes relativement courtes

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

bobabar
Animateur

[Odiellus spinosus] Gros opilion à pattes relativement courtes

Message par bobabar »

Bonsoir à tous.

(J'ai l'impression que le opiliophiles ici sont plutôt du soir, non ?)

Pour mon 2ème sujet "opilion", j'ai opté cette fois pour un gros modèle à empattement court.

Son corps mesuré (par règle de 3) fait 8 mm, ce qui me semble assez conséquent pour un opilion, en tant que débutant...

Parle-t-on aussi de tâche cardiaque pour les opilions, comme pour les araignées ?

Image

Bobabar : France : Cergy : 95000 : 8/10/2013

Altitude : proche du niveau de la mer - Taille : 8 mm (corps seul mesuré)

Réf. : 110306

Balises :
Dip
Admin-galerie

Gros opilion à pattes relativement courtes

Message par Dip »

Tu es tombé sur un os?
Didier.
Opiliones2000
Membre confirmé

Message par Opiliones2000 »

Non, nous ne parlons pas de tache cardiaque. Je suppose que c'est la selle (dessin dorsal, ici un peu en forme de rectangle) que vous désignez ?
Quelqu'un a t-il une idée pour ce spécimen ? Il s'agit d'une espèce relativement commune. Sa taille, une particularité sur le bord frontal du prosoma (la partie antérieure du céphalothorax) et sa provenance (Île-de-France) peuvent grandement aider à découvrir son identité.

Emmanuel
giom15
Membre

Message par giom15 »

Je crois deviner des poils un peu visqueux sur les pattes-machoires. Et puis surtout
selle sombre et tronquée en arrière, pattes de couleur uniforme, yeux un peu écartés : Rilaena trinagularis ?
Opiliones2000
Membre confirmé

Bien tenté, mais ce n'est pas un Rilaena triangularis. La selle est est effectivement linéaire sur les côtés, mais chez Rilaena triangularis, la selle est tout de même différente, plutôt brune dans son ensemble (ici noire sur les bords et claire à l'intérieur), "plus découpée" en apparence. En outre, les yeux sont beaucoup plus grands et plus larges chez Rilaena triangularis. La coloration est souvent plus "beige" chez Rilaena triangularis (ici plus "grisâtre"). Les pattes sont aussi plus graciles, moins épaisse chez R. triangularis. Enfin, R. triangularis n'a jamais de trident (ces trois épines) sur le bord du prosoma (sur le bord du céphalothorax). Il faut justement s'attarder sur le "trident" pour trouver des pistes.
Les soies des pattes-mâchoires ne sont pas réellement visqueuses. Mais il est vrai que les pédipalpes peuvent être importantes pour déterminer une espèce : leur forme, leur longueur, une griffe ou pas à l'extrémité, des épines ou pas, une apophyse ou pas (voire plusieurs apophyses), la longueur des pièces les constituants, etc. Chez R. triangularis nous trouvons des épines bien développées et de petites apophyses. Ici, je vois pas d'épines de ce type mais sur ce cliché, il est difficile d'observer la zone concernée Par contre, nous ne distinguons pas d'apophyses.
Je vous conseille d'aller voir sur ce site les Rilaena triangularis qui ont été déterminés pour voir les quelques différences.

Emmanuel
giom15
Membre

Message par giom15 »

Il était tard. J'ai voulu aller trop vite en me basant sur mes souvenirs. Mais je ne regrette rien car vos explications sont toujours aussi riches et intéressantes. Il y a des erreurs qu'il est bon de commettre à certains moments, visiblement...
Merci.
pdubois
Animateur

Message par pdubois »

bobabar
Animateur

Message par bobabar »

J'ai voulu vous répondre hier soir, mais panne de batterie pile-poil au moment de coller le nom de l'espèce supposée :)

Donc, à l'indice de Dip, parce qu'elle est présence en Ile-de-France (dpt 91, Essonnes) et parce que cela lui ressemble (évidemment) avec sa selle -puisque c'est ainsi que cela se nomme (merci Opiliones2000) - rectangulaire, je dirai Odiellus spinosus. Verdict ?
Opiliones2000
Membre confirmé

Oui, bravo à vous ! :D Il s'agit bien de l'espèce : Odiellus spinosus. La répartition est effectivement importante (il est bien plus délicat de reconnaître ce genre dans le sud, surtout sur cliché). Une espèce d'aussi bonne taille, avec un trident massif est assez typique, de même que la selle (sa forme, sa coloration), la coloration générale du corps...

Emmanuel
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Emmanuel et Didier ont parfaitement géré le forum pendant mon absence, je les en remercie. Pour compléter un tout petit peu ce qui a été dit, il y a beaucoup de choses à regarder quand on veut identifier un opilion. Si on doit faire des grandes catégories, le plus évident est de commencer par la longueur des pattes (courtes et trapues, ou plutôt longues et grêles). Toutefois, dans ton cas, on peut aussi aller directement au trident : la présence de ces trois dents en avant de l'ocularium permet d'aller directement à la sous-famille des Oligolophinae. Et avec un trident aussi imposant, en commençant par chercher chez Odiellus, on gagne effectivement beaucoup de temps ^^.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Retourner vers « Opilions »