[Polygonia c-album] Diabolis sanguinis... .

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
vincesap
Membre confirmé

[Polygonia c-album] Diabolis sanguinis... .

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Un peu inquiétant mon titre, vous ne trouvez pas ? Non ? Bon, tant pis... C'est ce qui m'est venu en prenant cette photo de Robert-le-diable sortis de sa chrysalide, d'ailleurs inédite pour la galerie. J'ai bien dit "sortis", et pas "sortant de sa chrysalide". Car si j'en crois ma secrétaire, il est là, comme ça, depuis hier. L'endroit en question surplombe un escalier descendant, il m'a été impossible d'aller voir s'il était encore vivant ou non (pas d'escabeau, tout simplement). Raison d'ailleurs pour laquelle la LAA n'a été évaluée que de loin. Outre la première photo que je trouve jolie (je n'avais pas encore enregistré ce papillon très commun chez moi pour mon département), le but réel de mon sujet est de savoir à quoi correspond la touffe noire que l'on voit tout en haut de la chrysalide : un papillon peut-il s'arracher l'abdomen en s'extrayant de sa chrysalide ? Car juste en dessous du papillon, très exactement à sa verticale, une trace que j'aurais prise pour du sang si je n'avais su que les papillons n'en ont pas. Et si l'hémolymphe des diables est bien rouge, je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre (c'est à 2m50 du sol, en extérieur, ce n'est pas un endroit où on projette du sang facilement, même dans notre clinique de bouchers :wink: ).

Image

Vincent Valli : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 8/10/2013

Altitude : 155 m - Taille : Non mesurable (LAA 25-30mm ?)

Réf. : 110225

Image
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 17 octobre 2013, 8:27, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
CPU
Membre confirmé

Diabolis sanguinis...

Message par CPU »

Bonsoir,

Le liquide rouge n'est pas l'hémolymphe de l'insecte ! Il s'agit en fait du meconium rejeté par l'imago après son émergence. Il est constitué des résidus du processus de transformation qui fait passer la larve (chenille) à l'état de chrysalide et celle-ci à l'état d'imago. Ces déchets s'accumulent dans l'intestin postérieur de l'insecte avant d'être expulsés. Voir par ex : http://www.insectes-net.fr/atalanta/atalanta3.htm . Il est probable que ces rejets (surtout dans le cas de pullulation) sont à l'origine des légendes de "pluies de sang"...
Quant à la "touffe noire" à la base de la chrysalide, il s'agit sans doute simplement de l'exuvie larvaire résultant de la mue nymphale.
RCPU

Entomo, ergo sum ! (soufflé par Descartes)

Ad maiorem Darwini gloriam !
vincesap
Membre confirmé

Diabolis sanguinis...

Message par vincesap »

Eh ben, je ne peux pas encore prétendre bosser à la médico-légale de Miami. Je pensais pourtant avoir reconstruit comme il fallait la scène de crime. Du méconium ? Jamais je n'aurais cru que les insectes en faisaient aussi. Bien content d'avoir posé la question, je m'endormirai moins bête ce soir. Ca fait quand même un département de plus pointé pour ce joli papillon :wink: . Merci à toi CPU, à la prochaine.

Gyp'
Animateur—Admin-galerie

Diabolis sanguinis...

Message par Gyp' »

Ben oui : CPU a tout dit.. :idea:

Le méconium des "vanesses" est généralement de couleur rougeâtre.
Jean-Pierre.

"Dans ma rétine brillait l'éclat du monde. Alors je me suis mis à pleurer. Communiant, ému des beautés de la vie" . Fred Durand - "Le troubleau" - Ed. STOCK.
vincesap
Membre confirmé

Diabolis sanguinis...

Message par vincesap »

Et leur hémolymphe, on sait de quelle couleur elle est ? Je ne me suis jamais amusé à écraser une vanesse :wink:

inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Diabolis sanguinis...

Message par inachis ax »

A mon avis plutôt transparent clair, un peu jaune-verdâtre, de ce que j'ai pu voir chez certaines vanesses ayant eu un accident d'émergence et qui "saignaient" des ailes. Probablement pas tout à fait de la même couleur chez tous les insectes.
On la devine à l'intérieure des ailes des insectes à ailes membraneuses transparentes qui viennent de muer (verdâtre chez certaines punaises, jaune pour pas mal de coccinelles, ...).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
vincesap
Membre confirmé

Diabolis sanguinis...

Message par vincesap »

Eh bien merci Axel, je crois qu'avec cette réponse j'ai fini d'en apprendre de ce joli papillon :)

tcand
Membre confirmé

Diabolis sanguinis...

Message par tcand »

Et pour lui donner son nom latin Polygonia c-album bien sur :wink:
"Les insensés vivent sans jouir de ce qu'offre la vie" Démocrite
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »