Bonjour à tous. Un peu inquiétant mon titre, vous ne trouvez pas ? Non ? Bon, tant pis... C'est ce qui m'est venu en prenant cette photo de Robert-le-diable sortis de sa
chrysalide, d'ailleurs inédite pour la galerie. J'ai bien dit "sortis", et pas "sortant de sa
chrysalide". Car si j'en crois ma secrétaire, il est là, comme ça, depuis hier. L'endroit en question surplombe un escalier descendant, il m'a été impossible d'aller voir s'il était encore vivant ou non (pas d'escabeau, tout simplement). Raison d'ailleurs pour laquelle la
LAA n'a été évaluée que de loin. Outre la première photo que je trouve jolie (je n'avais pas encore enregistré ce papillon très commun chez moi pour mon département), le but réel de mon sujet est de savoir à quoi correspond la touffe noire que l'on voit tout en haut de la
chrysalide : un papillon peut-il s'arracher l'abdomen en s'extrayant de sa
chrysalide ? Car juste en dessous du papillon, très exactement à sa verticale, une trace que j'aurais prise pour du sang si je n'avais su que les papillons n'en ont pas. Et si l'
hémolymphe des diables est bien rouge, je ne vois vraiment pas ce que ça pourrait être d'autre (c'est à 2m50 du sol, en extérieur, ce n'est pas un endroit où on projette du sang facilement, même dans notre clinique de bouchers

).

Vincent Valli : France : Bar-sur-Seine : 10110 : 8/10/2013
Altitude : 155 m - Taille : Non mesurable (
LAA 25-30mm ?)
Réf. : 110225