[Gorytes sp.] Gorytes sp 1

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Sarcophage77
Membre confirmé

[Gorytes sp.] Gorytes sp 1

Message par Sarcophage77 »

Encore des Gorytes sp (quelle manie) sur ma fenêtre :
Image
Nicolas Baudet : France : Chessy : 77700 : 02/04/2014
Altitude : 76 m - Taille : 12 mm
Réf. : 158398
Charlotte est Toujours là, c'est peut être la même que la dernière fois.
mais elle était accompagné par deux autres avec des pattes postérieures noire. (voir viewtopic.php?f=3&t=123958 ) :0005: :0005: :0005:

les différence :
Sujet du post 1 => 12 mm (Pattes postérieures jaune) Yeux noire, clypeus noire
Sujets du poste 2=> 9 mm (Pattes postérieures sombres) Yeux noire légèrement irisés, clypeus jaune

c'est encore la femelle je pense.

P.S Les photo sont très retouchées pour voire le détail manquant de l'autre sujet alors je ne les ai pas mises a la galerie
Modifié en dernier par Sarcophage77 le jeudi 17 mars 2016, 18:06, modifié 3 fois.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!

Balises :
Patrick_B
Modérateur

Gorytes sp ou spp?

Message par Patrick_B »

Refais nous deux sujets avec un seul individu par sujet.
En effet, 1/ c'est la règle (sauf s'il sont clairement en train de copuler); 2/ Les critères sont différents pour le mâle et la femelle; 3/ Si l'on découvre par la suite qu'on s'est gourré et que ce sont deux espèces, le sujet sera pourri.
Tu pourras utilement mettre des liens d'un sujet sur l'autre.
Par ailleurs, si tu en vois d'autre de la même espèce, il faudrait que tu en captures un; les mâles sont inutile une fois qu'ils ont fait leur boulot de mâle. Une confirmation sous bino est toujours utile en cas de localisation totalement nouvelle.
J.Carminati
Membre confirmé

Gorytes sp ou spp?

Message par J.Carminati »

Si tu réussis à en capturer plusieurs, je veux bien récupérer un spécimen également, comme référence.
Sarcophage77
Membre confirmé

Gorytes sp ou spp?

je les trouves de manière fortuite sur ma fenêtre

pour information: je n'est jamais vu de guêpe fouisseur de quelle famille soit elle chez moi, et là BIM 3 d'un coup 8-O
pareil pour les osmie, c'est la première fois que j'en vois, et il y en a plein partout,

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Gorytes sp ou spp?

Message par Patrick_B »

Sarcophage, si tu veux qu'on réponde, fais ce que je t'ai indiqué sur mon message précédent: Un sujet par individu.
Sarcophage77
Membre confirmé

Gorytes sp ou spp?

voilà, c'est fait :oops:

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Gorytes sp 1

Message par Patrick_B »

Ce n'est pas le même individu que dans ton précédent sujet, mais c'est bien la même espèce.
(Le dessin du clypéus est légèrement différent)
Pour rassurer Jé qui hésitait encore un peu sur le genre, ici on voit bien le deuxième tergite: non anguleux, donc Gorytes.
Deux femelles de Gorytes à allure de planifrons en peu de temps, l'hypothèse planifrons devient de plus en plus sérieuse. Certes, tant que je ne verrai pas très distinctement le haut des métapleures, j'aurais toujours le 1% de doute, dans la mesure où c'est inattendu pour la région considérée.

Sarcophage77
Membre confirmé

Gorytes sp 1

d'accord, mais dites moi que sont les métapleure car j'ai des photos sous d'autres angles de vue

Ego te, puer curiosus!
Patrick_B
Modérateur

Gorytes sp 1

Message par Patrick_B »

Les métapleures, ce sont les côtés du troisième segment du thorax (metathorax), c'est donc ce qui se situe en dessous de la deuxième paire d'aile, quand on regarde de profil. La partie supérieure (celle qui est striée chez laticinctus et quadrifasciatus, est facilement cachée par l'aile, pas facile à photographier)
Une vue très nette de la tête (vue de dessus, vers l'avant) pourrait mettre en évidence un sillon, bien net chez planifrons, absent ou à peine marqué chez les deux autres)

Ici, le labre est noir: Ce n'est pas laticinctus
On ne voit pas l'écusson frontal et l'on ne voit pas la face antérieures des fémurs 1 ; par contre on voit la ligne jaune le long des yeux bien développée (large,touchant les yeux) ainsi que les bandes jaunes du gastre larges (surtout 2) : Ce n'est pas en faveur de quadrifasciatus.
Pour ce que l'on voit, c'est à planifrons que ça ressemble le plus ; rien de ce que l'on voit ne nous dit le contraire, mais on ne voit pas tout.
S'ajoutant au problème de la répartition, ça reste donc trop douteux pour mettre un nom d'espèce de façon certaine, tant que je n'aurais pas vu l'une de ces bestioles sous la bino.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »