[Calliptamus siciliae] Calliptamus siciliae de 28mm ?.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

vincesap
Membre confirmé

[Calliptamus siciliae] Calliptamus siciliae de 28mm ?.

Message par vincesap »

Rebonjour à tous. Ce sujet fait suite à celui-ci où, avec une femelle de 20mm, j'ai fait la connaissance du genre nominal de la sous-famille des Calliptaminae. Le présent sujet concerne une autre femelle Calliptamus, venue se réchauffer sur mon sous-pull devenu inutile avec le soleil qui montait, la veille de la photo du précédent sujet, au même endroit. Je l'avais mesurée à 33mm (feuilles à petits carreaux), mais après re-mesure sur photo, je me suis sans doute trompé d'une case, j'arrive à une longueur totale (cerques comprises) de 28mm. En guise d'étalon de mesure, mon ongle, quoique rongé (inutile de me le dire, je le sais déjà :wink: ) fait 7mm dans sa plus grande hauteur, ce qui nous donne une longueur clypeus-extrémité des ailes de 20.8mm, et une longueur totale comprise entre 27 et 28mm. Les deux photos ci-dessous correspondent au même specimen. Qu'en pensez-vous ?

(clic pour agrandir)

Image

Vincent Valli : France : Omblèze : 26400 : 6/10/2012

Altitude : 664 m - Taille : Lt=27-28mm

Réf. : 110169
Modifié en dernier par vincesap le lundi 7 octobre 2013, 15:04, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)

On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
clovis
Membre confirmé

Calliptamus siciliae de 28mm ?

Message par clovis »

Ce me parait bon. :wink:
Personnellement j'ai trouvé C siciliae à Mornans, à une vingtaine de kilomètres au sud d'Omblèze, donc ça me parait cohérent :D
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

D'après Defaut, les femelles de siciliae seraient entre 19 et 26 mm, celle de wattenwylianus (t'as réussi à me le faire écrire !) entre 24 et 34...
A 33 mm on était loin de siciliae, à 27 ou 28, ça excède, mais raisonnablement (surtout que l'abdomen de cette femelle paraît bien distendu)
Si tu appliques la règle de trois basée sur l'ongle sur le fémur et le tegmen (moins susceptibles d'élongation) ça donne quoi ?
Sinon, je ne pense pas qu'Omblèze soit dans le "bioclimat méditerranéen sensu stricto"
Modifié en dernier par BBinsecte le vendredi 19 octobre 2012, 8:40, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Erf, le problème est que je ne sais pas exactement comment se définit le tegmen. Donc, si on prend la longueur totale de l'aile, calculée depuis le bord de la carène (trait rouge), j'arrive à 1.39cm. Si je ne prend que la longueur de la partie inférieure de l'aile (là où il y a le renflement chez les Chorthippus, ma seule référence du mot "tegmina" :oops: , trait bleu), j'arrive à 1.12cm. Quant à la longueur du fémur (j'imagine qu'il s'agit du fémur 3), j'arrive à 1.21cm.

Image

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

En mm, les mesures !
Le tegmen, c'est l'aile antérieure, ou élytre, et ça correspond donc bien au trait rouge !

Tegmen C. mystère : 13,9 mm
Tegmen C.s. : 13-16 mm
Tegmen C.w. : 16-19 mm
Fémur C.mystère : 12,1 mm
Fémur C.s. : 12,5-15,5 mm
Fémur C.w. : 14,5-20 mm

Même en tenant compte de l'imprécision de l'instrument de mesure, ça paraît probant !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Super, merci BB. Concernant l'incertitude, effectivement, j'ai essayé de la minimiser au maximum (j'ai toujours trouver cette expression bizare...). J'ai pris les mesures sur mon image prise à l'échelle de la photographie, en l'affichant le plus grand possible). Mais comme je n'ai pas le fémur sur la photo où je la tiens, le calcul de la longueur du fémur est fait sur une autre photo à partir de la longueur calculée du tegmen. Les incertitudes sont donc automatiques. Malgré tout, je ne pense pas que ma méthode de calcul puisse sous-estimer la longueur du fémur de 2,4mm (soit quand même +19.8% :wink: ). Il semblerait donc que tout concorde à en faire, comme le premier sujet, une femelle de Calliptamus siciliae. Merci à tous pour votre aide et vos explications.
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 18 octobre 2012, 12:59, modifié 1 fois.

BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

vincesap a écrit :une femelle de Calliptamus siciliae
Oui
Modifié en dernier par BBinsecte le jeudi 18 octobre 2012, 14:16, modifié 1 fois.
vincesap
Membre confirmé

Message par vincesap »

Erf, une fois de plus, tu as raison...

Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Et en clin d'oeil à FD j'ajouterai que niveau biogéographie cela correspond bien pour C. sicilae et beaucoup moins pour C. wattenwylianus comme l'avait déjà annoncé BBinsecte.
J'ai moi aussi observé cette espèce dans les environs.
Modifié en dernier par Vinz le jeudi 18 octobre 2012, 18:46, modifié 1 fois.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit : C. sicilae et beaucoup moins pour C. wattenwylianus
trop concentré sur le second, t'as merdé le premier :mrgreen:

Retourner vers « Orthoptères »