Voilà un petit carabique noir, avec lequel j'ai bien du mal... J'ai tendance à le placer du côté des Bembidion, avec la forme de son pronotum, légèrement cordiforme mais pas trop, sa tête assez forte. La coloration des antennes me semble remarquable :le premier article est sombre, les 2, 3 et 4 sombres à extrémité plus claire, les autres plus clairs. Les palpes aussi sont clairs.
Pouvez-vous m'orienter un peu ?
A Saint-laurent-d'Aigouze (30) le 01/08/2013. L = ? (au minimum 4 mm mais je pense un peu plus grand).
Merci,
Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
Les Bembidion ont le dernier segment des palpes tout petit... Et là, distinctement, il est plus grand...
Dernier article fusiforme, de taille normale, et antennes poilues à partir du 3è article... Et ils vivent dans les eaux salée -> c'est plus facile quand on connaît la réponse, le groupe des Pogoninae.
Je trouve plusieurs candidats :
Pogonus chalceus -> devrait avoir des ponctuations sur le devant du pronotum, qu'on ne voit pas ici
Pogonus littoralis -> avec une histoire de carènes le long du sillon médian, que je ne vois pas non plus.
Je pencherais pour le second.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.