[Pogonus sp.] Carabidae noir

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
gardnature
Membre

[Pogonus sp.] Carabidae noir

Message par gardnature »

Bonjour,

Voilà un petit carabique noir, avec lequel j'ai bien du mal... J'ai tendance à le placer du côté des Bembidion, avec la forme de son pronotum, légèrement cordiforme mais pas trop, sa tête assez forte. La coloration des antennes me semble remarquable :le premier article est sombre, les 2, 3 et 4 sombres à extrémité plus claire, les autres plus clairs. Les palpes aussi sont clairs.

Pouvez-vous m'orienter un peu ?

Image
Image
A Saint-laurent-d'Aigouze (30) le 01/08/2013. L = ? (au minimum 4 mm mais je pense un peu plus grand).

Merci,

Jean-Laurent Hentz
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.

Balises :
strepens
Membre

Carabidae noir

Message par strepens »

Αvec ces palpes: :0008: Bembidion...
Μieux vaut chercher à Pogonini.
Bonsoir de la Grèce,
George
gardnature
Membre

Carabidae noir

Message par gardnature »

Les Bembidion ont le dernier segment des palpes tout petit... Et là, distinctement, il est plus grand...

Dernier article fusiforme, de taille normale, et antennes poilues à partir du 3è article... Et ils vivent dans les eaux salée -> c'est plus facile quand on connaît la réponse, le groupe des Pogoninae.

Je trouve plusieurs candidats :
Pogonus chalceus -> devrait avoir des ponctuations sur le devant du pronotum, qu'on ne voit pas ici
Pogonus littoralis -> avec une histoire de carènes le long du sillon médian, que je ne vois pas non plus.

Je pencherais pour le second.
Participez à l'amélioration des connaissances naturalistes sur le site de l'Observatoire du Patrimoine Naturel du Gard.
strepens
Membre

Carabidae noir

Message par strepens »

Je pense que je suis d'accord avec vous.
Tres-tres probablement, c' est Pogonus (Pogonus) littoralis (Duftschmid 1812).
:)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »