Vendredi (4/10) midi, dans le centre administratif où je travaille (CADAM - Nice - 06 ; 8 m), j'ai eu la curiosité d'examiner les murets d'un enclos de protection mal drainé, situé en bordure d'un parc. Parmi les quelques bestioles qui s'y trouvaient, j'en ai remarqué quelques unes que j'ai d'abord prises pour de toutes petites punaises. Mais après examen à la loupe, j'ai vu qu'il s'agissait d'imagos de petits diptères avec une drôle de tête, qui m'étaient totalement inconnus.
N'ayant qu'une seule boîte de chasse et pas de matériel photo, je n'ai pu capturer que celui-ci (Lc = 3,2 mm ; La = 2,2 mm) que je n'ai photographié qu'hier (5/10) pm. La bestiole étant très vive et ne restant que quelques secondes en place au même endroit, je n'ai pu faire que 3 images avant de la perdre. Voici les 2 meilleures :

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 5/10/2013
Altitude : 8 m - Taille : 3,2 (Lc) & 2,2 mm (La)
Réf. : 110074

Pierre Gros : France : Nice : 06200 : 5/10/2013
Altitude : 8 m - Taille : 3,2 (Lc) & 2,2 mm (La)
Réf. : 110075
Un tour en galerie m'a permis de lui trouver une bonne ressemblance avec le genre Tachydromia (famille des Hybotidés) ; par ailleurs, les yeux séparés et l'excroissance anale (partielement visible de profil) me laissent supposer qu'il s'agit d'une femelle.
Qu'en pensez-vous ?
Si besoin, je pense pouvoir en capturer d'autres sans trop de difficultés.
[im. NB02084 &086]