Avec mes yeux de débutant, la nervation alaire me fait dire andrène, et en regardant dans la galerie je me suis arrêté sur A. haemorrhoa ou A. nitida. Mais ce n'est que sur la base des patterns de couleur que j'ai l'impression de distinguer, or je sais que c'est loin d'être suffisant...Pouvez-vous m'éclairer ?
Bonjour,
Je pense aussi que c'est une Andrène.
Mes propos sont à prendre avec des pincettes car je ne m'intéresse à cette famille que depuis peu, mais avec cette pilosité roux vif sur le thorax il me semble qu'il y a un certain nombre d'espèces que tu ne mentionnes pas. Par exemple : thoracica, limata, éventuellement bicolor.
Malgré tout et avec d'infinies précautions, A. haemorrhoa me paraît une candidate probable pour la couleur du métatarse postérieur et aussi un peu pour son abondance.
C'est encore moi !
J'ai lu des anciens sujets sur les Andrènes à thorax roux vif et visionné de nouveau quelques photos pour essayer d'éclaircir la situation, ce qui me semblait bien utile vu le nombre de spécimens semblables qui défilent ces jours-ci sur le forum.
Au final, je ne suis pas sûr d'être beaucoup mieux informé qu'avant...
J'en retiens tout de même que A. bicolor est peu probable pour ton individu et que j'ai oublié une bonne candidate en la personne de A. tibialis.
J'imagine que ça ne t'avancera pas beaucoup. Bonne chance pour la suite !
Bonjour,
Bicolor à la tête noire, thoracica la brosse noire, haemorrhoa serai plus grande (10-11mm).
Après je crois que tu m'as battu en qualité de photos !
A Gomjabar35 : Merci même si elle est un peu floue quand même ! Pour ce qui concerne la taille, j'ai encore un peu de mal à estimer une taille sous le centimètre alors elle est peut-être un peu sous-estimée !
A Phil : haemorrhoa donc ? Quels sont les critères qui vous mènent à cette déter ? Rien ne vaut l'oeil de ceux qui connaissent pour apprendre !
A Ami Ménoptère : merci pour toutes ces indications ! ça m'avance un peu quand même d'avoir une liste plus exhaustive que celle que j'avais montée rapidement des candidats plausibles pour cette bestiole ! Donc merci !
les fovéa à poils blanche, longue set étroites
la tonsure rousse qui contraste avec un abdomen glabre noir brillant
la 3ème paire de pattes à cuticule orange