J'ai trouvé cet individu sous une pierre dans mon jardin. La ponctuation de la partie arrière du pronotum (dense sur les côtés, plus espacée au milieu) me fait pencher pour Harpalus atratus. Est-ce correct ? Merci d'avance pour vos réponses.
Modifié en dernier par kristobal21 le lundi 16 septembre 2013, 20:18, modifié 1 fois.
Tu es sûr qu'il s'agit du même individu ?
Le premier me fait penser à une nébrie, et le second à une harpale
Entre les deux images, la pilosité a grignoté un article antennaire, pendant que la base du pronotum s'élargissait
PieZo Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...
Damned... je suis pris en défaut de classement . Mon archivage m'indiquait qu'il s'agissait de la même bestiole et je n'avais rien trouvé à y redire. Mais je veux bien vous suivre (surtout quand je revois les pronotum - ou pronota - ...), connaissant mon grand sens du rangement .
J'ai réécrit l'histoire (c'est beau l'informatique) et conservé le Harpalus, pour lequel ma question reste entière. J'ouvrirai un second message pour le Nebria si je ne m'en sors pas tout seul (ce qui est probable... les collemboles c'est quand même plus simple que les coléoptères ). Edit : Le second Carabidae était Nebria brevicollis (palpes clairs de couleur uniforme).