Voilà où j'en suis de mon côté :
Si on considère que les cavités mesocoxales sont ouvertes vers l'extérieur (j'ai du mal à voir ce critère...

) on tombe sur une impasse, car on a une
carène clypeo-frontale, et les sutures prosternales sont courbes et leur concavité est tournée vers l'extérieur.
Dans ce cas, les hanches intermédiaires devraient être moins écartées entre elles que les hanches antérieures - ce qui n'est pas le cas...
Donc, je reviens en arrière et considère donc les cavités mesocoxales comme fermées vers l'extérieur : le
scutellum non
cordiforme nous mène à la sous-famille des
Negastriinae.
1 - Strie élytrales bien marquées. Carènes des angles postérieurs du
pronotum n'atteignant pas le bord antérieur
2 -
Pronotum plus ou moins rugueux en avant
3 -
Interstries à peu près plans, même aux épaules ...... j'arrive aussi au genre
Zorochros
Au début, je partais sur le groupe II, car "
pronotum densément ponctué-granulé sur une grande partie de sa surface". Par contre l'aspect mat de ce groupe ne colle pas trop.
En comparant le dessin du
pronotum de
Z. flavipes (gr. III) à celui de
Z. meridionalis (gr. II), je préfèrais ce dernier ... mais les localités ne dépassent pas 2100 m...
J'hésitais encore en regardant la granulation/ponctuation du
pronotum.
Z. flavipes fait partie du groupe III, dont les éminents membres nous présentent un
pronotum convexe et luisant (ok), mais granulé seulement sur la région antero-médiane. Ici, je vois une ponctuation/granulation sur toute la surface du
pronotum. Mais la question est de savoir si j'apprécie correctement la différence entre ponctuation et granulation, sur une petite bête comme celle-ci...
Il a un habitat qui collerait en fait pas mal, puisqu'il monte vaillamment jusqu'à ... 2200 m

, et qu'il vit en petites colonies, comme j'ai pu le voir.
S'il s'avère que c'est lui, on explose les records d'altitude !