Mon neveu, 8 ans, s'intéresse beaucoup à toutes les petites bêtes. Il s'est fait une petite règle pour les mesurer et m'a demandé de photographier celle-ci. Mais vu mes précédentes difficultés avec les abeilles, je doute qu'on arrive à l'identification avec cette seule photo (comme d'hab, je n'en ai pas de meilleure). Peut-on au moins aller jusqu'à la famille voire au genre ?
Bonjour Amaury,
et bonjour à ton neveu
Dommage que tu n'aies fait qu'une photo.
Une vue plus nette de profil ou de la tête aurait été bien.
(Et bien sûr toujours la nervation alaire, pour ces Apoïdes)
Ton neveu se rappelle sur quelle fleur il l'a capturée ?
A l'habitus, ça pourrait être :
- une petite Andrena ? Il n'y en a pas beaucoup de bien noires brillantes comme ça ?...
- une Lasioglossum ? Idem, très noire et drôle de tête ? je n'y crois pas beaucoup ...
- plus probablement une Panurgus ? voir : https://www.galerie-insecte.org/galerie ... p?Panurgus
J'aurais bien voulu faire plus de photo mais pas elle. Elle avait peut-être des provisions à faire et pas de temps pour les touristes. Ici elle butine un doigt, mais d'après les photos prises avant et après, nous étions sur une petite pelouse ou pousse une petite fleur jaune de la famille des Hieracium, je n'ai pas le nom exact mais cette espèce ne pousse que dans notre commune (enfin je n'y connais rien et je répète ce qu'on m'a dit). Je vois très souvent des abeilles semblables sur ces petites fleurs, qui ressemblent à un pissenlit en miniature et plus clair. J'ai même envie de dire que l'été, chaque fleur a au moins une petite abeille noire...
J'ai refait un tour dans la galerie, il y a bien quelques Andrena noires mais leur habitus ne m'a pas convaincu, pas plus pour Lasioglossum. Par contre oui, les Panurgus lui ressemblent bien. En plus c'est bien leurs fleurs qui poussent chez moi. Je ne connais pas les critères, et on ne voit pas bien les ailes et la tête sur ma photo. Peut-être qu'avec les pattes ?
Amaury a écrit :... nous étions sur une petite pelouse ou pousse une petite fleur jaune de la famille des Hieracium, .... Je vois très souvent des abeilles semblables sur ces petites fleurs, qui ressemblent à un pissenlit en miniature et plus clair. J'ai même envie de dire que l'été, chaque fleur a au moins une petite abeille noire...
Amaury a écrit :... nous étions sur une petite pelouse ou pousse une petite fleur jaune de la famille des Hieracium, .... Je vois très souvent des abeilles semblables sur ces petites fleurs, qui ressemblent à un pissenlit en miniature et plus clair. J'ai même envie de dire que l'été, chaque fleur a au moins une petite abeille noire...
ça doit être bon, alors, Panurgus sp.
Bon, franchement, ça ne veut rien dire : chez moi, l'été, chaque fleur de Hieracium a sa petite abeille noire... et ce sont toutes des Lasioglossum sans doute possible.
Aime-toi, le ciel t’aimera Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.