[Hapithus (Orocharis) sp.] Sauterelle épineuse de Guadeloupe.

Criquets, grillons, sauterelles...

Animateur : inachis ax

Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Hapithus (Orocharis) sp.] Sauterelle épineuse de Guadeloupe.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. En cherchant l'identité d'un forficule guadeloupéen que BBinsecte m'a presque extorqué de ma bibliothèque où, c'est vrai, il était resté caché depuis trop longtemps, je me suis rendu compte que j'étais très loin d'en avoir terminé avec mes déterminations caribéennes. Cette sauterelle, par exemple, retrouvée dans notre chambre. Les ailes plaquées à plat sur le corps façon grillon ne m'évoquent rien du tout : pouvez-vous m'orienter s'il vous plait ? Comme à mon habitude sur ces identifications potentiellement délicates, je n'enregistrerai ma photo en galerie que dans un second temps.

Image
Vincent Valli : Antilles françaises : Rifflet, Deshaies : 97126 : 4/6/2013
Altitude : 11 m - Taille : L=32mm
Réf. : 113899
Modifié en dernier par vincesap le vendredi 18 avril 2014, 10:00, modifié 2 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Sauterelle épineuse de Guadeloupe

Message par vincesap »

Vince, pourquoi poses-tu la question quand tu sais que de toute façon, tu ne pourras pas t'empêcher de chercher...

Donc, ce site pas du tout officiel m'a mis sur la piste de la famille des Podoscirtidae. Si j'en crois la page 67 de cette liste, il devrait s'agir logiquement du genre Orocharis. Sauf qu'en cherchant un peu plus loin, NCBI place Orocharis dans les Gryllidae, sous-famille des Hapithinae, ce que semble confirmer Wikipedia. Je ne sais pas aller plus loin pour le moment, mais les photos glanées sur le net sont compatibles avec cette idée :D
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Sauterelle épineuse de Guadeloupe

Message par vincesap »

Je retrouve d'ailleurs une bête qui ressemble fort à la mienne dans ce site : il s'agit d'un site de photographie, pas d'entomologie, mais, à l'usage, les identifications qui y sont faites sont relativement fiables.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Sauterelle épineuse de Guadeloupe

Message par bobabar »

Bonjour à tous.
Je profite de ce sujet "exotique" (vu de la métropole) pour placer un souvenir d'un séjour en Guadeloupe et surtout Martinique. J'y ai vu - à l'époque je ne m'intéressait moins précisément aux insectes - des "sauterelles" (enfin des Orthoptères...) d'une taille impressionnante. Une personne chez qui nous nous rendions à la campagne en Martinique en avait parfois chez lui, il appelait cela des "tabous de bois" (enfin phonétiquement, je ne l'ai pas vu écrit). C'était il y a entre 18 et 20 ans déjà. Il faudra que je fasse de petites recherches là-dessus prochainement.
Avatar du membre
Neimerion
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 3 juillet 2011, 12:23
Localisation : Monaco, Corte (Haute-Corse)

Sauterelle épineuse de Guadeloupe

Message par Neimerion »

Pour moi ça ressemble bien à un Gryllidae, par contre je ne peux pas t'aider pour la suite, quand je suis allé en Guadeloupe je n'ai vu aucun Orthoptères !
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

Sauterelle épineuse de Guadeloupe

Message par vincesap »

Personne n'a une petite idée qui pourrait me permettre au moins de confirmer le genre ?
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Gryllidae] Sauterelle épineuse de Guadeloupe

Message par vincesap »

Bonjour à tous. Comme les connaissances actuelles du forum ne nous permettent pas d'aller plus loin que la famille, j'enregistre mon montage en galerie, il ressortira bien un jour ou l'autre :D . Merci à vous, à la prochaine.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Gryllidae] Sauterelle épineuse de Guadeloupe

Message par Vinz »

:D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

[Gryllidae] Sauterelle épineuse de Guadeloupe

Message par bobabar »

Désolé d'insister, mais le nom vernaculaire (créole ?) de "tabou de bois" (encore une fois phonétiquement) ne parle à personne ici ?
Neimerion a écrit :Pour moi ça ressemble bien à un Gryllidae, par contre je ne peux pas t'aider pour la suite, quand je suis allé en Guadeloupe je n'ai vu aucun Orthoptères !
De mémoire, vu de façon sure en Martinique, à la campagne et non en bord de mer immédiat. Et des balaises ! Difficile de les louper (elles entraient dans les maisons). Bon cela dit, à l'époque (il y a environ 20 ans), c'était une période où je ne m'intéressais pas vraiment à l'entomologie... mais j'étais quand même frappé par la taille de ces "sauterelles" géantes, ainsi que par les nombreux et énormes "ravets" (noms donnés aux très grosses blattes là-bas). Et du volume sonore impressionnant engendré par la faune la nuit tombée. :0013:

Il parait que depuis, il y a eu beaucoup de constructions là-bas, j'imagine au détriment de la faune et de la flore :(
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

[Gryllidae] Sauterelle épineuse de Guadeloupe

Message par Bébert »

Vincesap, as tu essayé de contacter la Société d’Histoire Naturelle L’HERMINIER (il y a un mail à la fin du pdf que tu as mis en lien).
Peut être que tes photos peuvent les intéresser pour compléter leur inventaire des invertébrés de Guadeloupe...

Retourner vers « Orthoptères »