Ce fil vient compléter ce qui a été dit ici à propos des anneaux LEDs.
J'utilise , pour ma part, l'anneau YK-B144T, sans dôme, mais monté directement sur objectif. 4 quadrants, luminosité réglable.
Il était suffisant pour les vues très rapprochées avec l'objectif MP-E 65mm de Canon. Maintenant que j'ai décidé de vendre cet objectif (je l'ai mis sur Amazon si le coeur vous en dit), je suis passé à un objectif de 100mm. Ce qui me donne plus de recul, plus de confort, mais moins de lumière.
Pour compléter la lumière de l'anneau j'ai trouvé un panneau à 126 LEDs (il en existe de plus puissants, mais celui-ci est déjà pas mal du tout).
Je le place sur le côté, et du coup je puis utiliser les 4 quadrants de l'anneau sans craindre d'avoir un éclairage trop plat.
Comme ceci (j'ai reduit les intensités pour ne pas cramer l'image) :
Clic pour agrandir.

Dimitri GEYSTOR : France : MONSEGUR : 47150 : 7/11/2013
Altitude : 200 - Taille : 000
Réf. : 111748
Le reflex est monté sur le rail motorisé StackShot, lequel est fixé sur un trépied robuste Manfrotto. Le tout à la droite de mon ordi. :

Altitude : 200 - Taille : 000
Réf. : 111747
Ce rail est une vraie bénédiction. On peut le commander directement par son petit boîtier, mais aussi depuis l'ordinateur avec les logiciels Zerene Stacker ou Helicon.
Pour ceux qui étaient tentés de l'acheter, je signale qu'il y a maintenant un revendeur en Europe (aux Pays-Bas).
L'avantege des LEDs par rapport au flash est que la lumière est continue (parfait pour la mise au point avec LiveView), et que les sujets vivants s'y habituent - avec un flash, même les plus placides remuent leur antennes à chaque décharge - bonjour les retouches !
Je remercie le Colotois pennaria qui est venu nous rendre visite hier soir, et qui s'est aimablement prêté à la démonstration

Altitude : 200 - Taille :
Réf. : 111746
Le panneau de LEDs est un AMARAN AL 126 :
http://prostudio360.fr/Eclairage-VidA-o ... nuVe6Xnl3Q
Dimitri