C'est un Cullicoides (Cullicoides) très très proche de pulicaris sp (Linné, 1758).
Ce groupe est composé de plusieurs espèces présente en France:
C. pulicaris,
C. lupicaris, *
C. flavipulicaris,*
C. newsteadi,*
C. punctatus,*
C. fagineus,*
C. subfagineus,*
C. grisescens, *
C. deltus,*
C. impunctatus.*
Tous avec une étoile ont été vue ici:http://www.iikculicoides.net et ils ne sont pas d'après moi!!!
Allez en bas de page à droite 108 sp d'Europe décritent.
Modifié en dernier par Jean claude lutrand le vendredi 27 septembre 2013, 19:59, modifié 5 fois.
Pour le C lupicaris c'est une liste donné dans un PDF( Initiation à l’identification des Culicoides). C'est un doc en lien que j'ai repris sur le forum et il me semble bien que c'est toi qui nous le donne.
Le cas échéant lorsqu'il ni a pas d'image faite sur la page le lien avec " See of the drawings of the species" C'est valable pour toutes les espèces vues plus haut et marquées d'une étoile.
J-C Lutrand a écrit :Pour le C lupicaris c'est une liste donné dans un PDF( Initiation à l’identification des Culicoides). C'est un doc en lien que j'ai repris sur le forum et il me semble bien que c'est toi qui nous le donne.
Tu as raison, je n'étais pas entré dans le détail. Avoue que lupicaris/pulicaris, ça fait un peu dyslexique !
Notre délicieuse Littlebigfly, qui avait travaillé au MHNH, nous a expliqué dans je ne sais plus quel message que L. Matile, le boss diptériste de l'époque, s'amusait ( ) à trouver des allitérations des taxons pour renommer les bestioles dont le nom avait été déclaré nul en raison de l'application des règles de dénomination du CIZN.
il y a un exemple célèbre en biologie marine d'un spécialiste anglais des isopodes hématophages ("poux des poissons") qui a donné des allitérations du prénom de sa femme (Carolina) aux nouveaux genres qu'il décrivait : genres Anilocra, Cirolana, Conilera .../... Personne n'a pu trancher s'il s'agissait d'un hommage ou d'une vacherie à l'humour bien britannique, les isopodes parasites externes de poissons n'étant pas les invertébrés les plus sympathiques du monde marin...