[Gastrodes grossipes] Big Foot enfin démasqué...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

[Gastrodes grossipes] Big Foot enfin démasqué...

Message par BBinsecte »

Bon, jusqu'à la famille, j'ai gentiment suivi une clé, mais pour la suite, je me suis fié à la stratégie des moindres dissemblances...

J'arrive à Gastrodes grossipes, et vu que je l'ai prise dans un coin chaud sur des pins, il n'est pas impossible que je ne me trompe pas :roll:

Et pour pas me faire houspiller, j'ai soigné la prise de vue :0005:

Image

B. Bal : France : Thonon les Bains : 74200 : 27/9/2013

Altitude : 380 - Taille : 7

Réf. : 109778
Modifié en dernier par BBinsecte le mardi 1 octobre 2013, 9:46, modifié 1 fois.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)

Balises :
Vinz
Membre confirmé

Big Foot enfin démasqué...

Message par Vinz »

Ici la photo est super sombre mais d'un écran à l'autre je n'ai pas les mêmes réglages.

C'est bien un Lygaeidae du genre Gastrodes. Ils vivent sur les résineux, dans les cônes notamment.

Il y a deux espèces :
- G. grossipes qui vit surtout sur Pins et dont l'article antennaire I dépasse l'extrémité du clypéus de la moitié de sa longueur
- G. abietum qui vit sur Sapins et Epicéas dont le premier article antennaire dépasse à peine le clypéus.

Tu as donc vu juste :0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit :Ici la photo est super sombre mais d'un écran à l'autre je n'ai pas les mêmes réglages.
J'ai remplacé par une photo retouchée (même si mon âme d'artiste répugne à ce genre de tricheries... :mrgreen: )
Merci pour la confirmation !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

C'est bien mieux :wink:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »