[Megachile sp. F] Megachile noire et blanche

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Bonsoir

Une autre Mégachile (j'ai des stocks), observée sur menthe:

Image

Phil : France : Saint-sever : 40500 : 13 8 2010

Altitude : 100 - Taille : 10mm environ

Réf. : 63104

Avec Amiett (brosse blanche, dernier tergite noir à pilosité entièrement noire, fémur 2 a pilosité clairsemé), j'étais arrivé à rotundata, mais on ne voit pas le clypeus qui doit être bifide, donc il y en a probablement une demi-douzaine qui peuvent correspondre...

Une photographiée par Nico: http://www.flickr.com/photos/90408805@N ... otostream/

Balises :
Rapha1
Membre confirmé

Megachile noire et blanche

Message par Rapha1 »

Bonsoir,

Je lui trouve une pilosité plus marqué et plus blanche sur les côtés des tergites, que celle de Nico qui parait plus grise

Sinon, la base noire des pilosités blanche de la brosse ventrale, ce n'est pas dans les clés ?

R
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Rapha1 a écrit :la base noire des pilosités blanche de la brosse ventrale, ce n'est pas dans les clés
Je n'ai rien trouvé la-dessus, il me semble que la partie noire que l'on voit serait plutôt partie des sternites (?).

Michel tu es déjà rentré en hibernation :lol: ? Tu n'as rien de semblable en collection ?
michel
Membre confirmé

Message par michel »

Salut Phil,
Je recupere une bino demain ,je comparerai demain soir et en particulier la partie noire a la base des brosses ventrales .Jene pense pas que ce soit une partie des sternites ,pas sous cet angle .Sinon pour le reste ,j'en ai bien quelques unes qui lui ressemblent et notamment "leachella ,pilidens" dont la pilosité blanche sur le tergite 6 est tres peu marquée .... Donc effectivement pas mal de candidates .
Michel
michel
Membre confirmé

Message par michel »

Phil,
J'ai comparé toutes mes Megachiles a brosse blanche et j'ai pu constater que toutes mes "rotundata" ont une pilosité (brosse) moins epaisse sur la partie laterale des sternites que chez les especes du groupe "leachella pilidens" .Et donc en gardant le meme angle de vue que sur ta photo ,ce sont bien les sternites qui apparaissent sous la brosse .Mais pour moi ,pas possible de dire si c'est bien "rotundata" sur tes photos .
Phil
Membre confirmé

Message par Phil »

Depuis j'ai trouvé cette photo de M.rotundata: http://www.flickr.com/photos/leucospis/964079489/ ou on peut aussi avoir l'impression que la base de la brosse est noire.
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

[Megachile] Megachile noire et blanche

Message par lauzette »

C'est une Megachile, ça ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
JeanSeb2
Membre

[Megachile] Megachile noire et blanche

Message par JeanSeb2 »

Pour moi, oui...

Et en plus net, j'ai celle-ci... à quelques 150 kilomètres. viewtopic.php?f=3&t=151854
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Ah oui, va falloir que je m'y fasse, à celles-là :)

Et on peut aventurer qqchose de plus précis ? Au moins pour celle de JeanSeb donnée en lien ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »