Avec Amiett (brosse blanche, dernier tergite noir à pilosité entièrement noire, fémur 2 a pilosité clairsemé), j'étais arrivé à rotundata, mais on ne voit pas le clypeus qui doit être bifide, donc il y en a probablement une demi-douzaine qui peuvent correspondre...
Salut Phil,
Je recupere une bino demain ,je comparerai demain soir et en particulier la partie noire a la base des brosses ventrales .Jene pense pas que ce soit une partie des sternites ,pas sous cet angle .Sinon pour le reste ,j'en ai bien quelques unes qui lui ressemblent et notamment "leachella ,pilidens" dont la pilosité blanche sur le tergite 6 est tres peu marquée .... Donc effectivement pas mal de candidates .
Michel
Phil,
J'ai comparé toutes mes Megachiles a brosse blanche et j'ai pu constater que toutes mes "rotundata" ont une pilosité (brosse) moins epaisse sur la partie laterale des sternites que chez les especes du groupe "leachella pilidens" .Et donc en gardant le meme angle de vue que sur ta photo ,ce sont bien les sternites qui apparaissent sous la brosse .Mais pour moi ,pas possible de dire si c'est bien "rotundata" sur tes photos .