{Divers} Quelles araignées "domestiques communes" susceptibles de mordre ?

Animateur : CedricMondy

Sujet précédentSujet suivant
Punaizedesbois
Membre

{Divers} Quelles araignées "domestiques communes" susceptibles de mordre ?

Message par Punaizedesbois »

Bonjour à tous les amis arachnophiles,

Une petite question : quelles sont les araignées "domestiques communes" =susceptibles= de mordre ?

Je précise, ayant lu quelques posts du forum sur ce sujet que : 1/ je suis bien convaincu qu'il y a, dans la vie quotidienne, infiniment de choses plus risquées que de se faire mordre par une araignée, à commencer par traverser la rue 2/ je suis également convaincu que ces petites bêtes n'ont qu'une seule idée en tête, nous éviter.

La question persiste cependant, et je lis des choses pas toujours très claires, par exemple le fait que les chélicères des araignées communes ne peuvent pas transpercer la peau. Vrai ou faux? Pour toutes ou pour certaines araignées ? J'ai parfois du mal à répondre précisément aux questions de ma petite famille.

Pour rester concret, disons que j'ai dans ma maison des tégénaires (parfois maousses), des pholques, des épeires (dans le jardin). Ces araignées sont-elles (encore une fois dans des conditions extrêmes) susceptibles de mordre, ou est-ce que cela leur est physiquement impossible ?

J'ai aussi d'autres araignées non identifiées, et je promets de poster des photos dès que possible !
Merci à vous.

Balises :
Roy
Membre confirmé

Quelles sont les araignées "domestiques communes" susceptibles de mordre ?

Message par Roy »

Bonjour,
les araignées domestiques communes susceptibles de mordre la peau humaines sont parmi celles de taille corporelle le plus souvent supérieure à 9 mm. et par conséquent armées de chélicères assez puissantes pour traverser la peau...
c'est difficile de faire une liste exhaustive et puis cette liste dépend aussi naturellement de la région où on se trouve.
En voici quelques genres (très peu nombreux) qui me viennent à l'esprit : Segestria sp. , Zoropsis spinimana, Tegenaria agrestis( notamment susceptible d' entrainer une nécrose locale)...
Au total (à mon sens) la plupart des tégénaires ne mordent pas ni les pholques ni les épeires non plus...
Pour parler de mon expérience personnelle depuis plus de 6 ans que je manipule les araignées en particulier pour les photographier in vivo il m'est arrivé une seule fois de me faire mordre (sans problème majeur) par une araignée : une femelle de Zoropsis spinimana...
Il m'arrive aussi (sans vouloir faire de numéro de cirque) de montrer à mon entourage (ou à d'autres) une tégénaire (saeva en général) courir sur mon bras sans jamais me faire mordre

En région méditerranéenne mais pas vraiment domicoles (à part peut être S. nobilis) : Latrodectus tredecimguttatus, Lycosa narbonensis , Steatoda nobilis (?) et Loxsoceles sp. notamment...Comme écrit plus haut ceci n'est pas une liste exhaustive...
...

Il faut quand même se méfier d' espèces importées notamment dans les régimes de bananes (du genre Phoneutria en particulier)...

Christian
ALXNR
Membre

Message par ALXNR »

Quoique une piqure de Phoneutria peut remplacer avantageusement les petites pilules bleues :)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Phoneutria_nigriventer
Yves
Roy
Membre confirmé

Message par Roy »

oui euh c'est moins pratique quand même... :lol:

Christian
Punaizedesbois
Membre

[Question] Quelles araignées "domestiques communes" susceptibles de mordre ?

Message par Punaizedesbois »

Merci bien Christian pour toutes ces précisions !

Bon, c'est certain pour les pholques et les épeires donc (bizarre pour les épeires, ces araignées sont "réactives" et font face lorsqu'on les titille gentiment au centre de leur toile, je les voyais plus agressives, ou plutôt défensives); quant aux tégénaires, cela dépend de l'espèce (pas facile pour un néophyte d'identifier une agrestis en quelques secondes...).
Dip
Admin-galerie

Message par Dip »

Il paraît que les Dysdera peuvent mordre aussi...
Didier.
Mourgues
Membre confirmé

Message par Mourgues »

"La toxine TX26 contenue dans le venin de l'araignée Phoneutria nigriventer est responsable de fortes érections "

Amusant ... Y en a qui ont essayé exprès ? :0007:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Araignées »