Décidemment, vous en aurez entendu parler, de mon séjour en Corse ! ;)
Au menu ce soir, quelques truxales, qui pullulaient sur mon "terrain de chasse" à Olmeto (Corse du sud), en septembre dernier.
En fait, si on se
base sur la coloration (

), il y en aurait trois types, (qui ne sont peut-être au final que des variations de couleur d'une même espèce ?) :
Des spécimens "tout verts" qui prenaient du bon temps dans l'herbe verte et fraiche (longueur environ 60 mm) :

Arthropa - Benoit Martha : France : Olmeto : 2B : 19/9/2004
Altitude : NR - Taille : 60 mm environ
Réf. : 123757
Des spécimens "beige/brun clair" dans les broussailles sèches (longueur environ 60 mm) :

Arthropa - Benoit Martha : France : Olmeto : 2B : 20/9/2004
Altitude : NR - Taille : 60 mm environ
Réf. : 123758
Et des spécimens "mi-verts mi-beiges" qui se trouvaient devinez où ? Gagné, à des endroits où la végétation verte s'entremêlait avec la végétation sèche (longueur mesurée 64 mm sans les antennes):

Arthropa - Benoit Martha : France : Olmeto : 2B : 27/9/2004
Altitude : NR - Taille : 64 mm
Réf. : 123759

Question ID, j'avais eu ces propositions de Michel Clémot pour le spécimen "tout vert" :
M. Clémot a écrit :En Corse il peut s'agir de Acrida turrita, la truxale Corse (endémique à la Corse), mais il peut aussi s'agir de la Truxale occitane, Acrida ungarica mediterranea
Peut-être quelqu'un aura-t-il quelques éléments complémentaires à proposer ?

En pratique, si ces 3 formes sont une seule et même espèce, l'adaptation au milieu est franchement spectaculaire : difficile d'être mieux camouflé !
EDIT : photos insérées dans la galerie