Bonjour à tous. Ce sujet est le pendant de celui-ci, dont je remet la photo principale si-dessous. Ceci est en même temps ma première tentative d'identification de fourmis, je ne sais donc pas trop comment m'y prendre ni ce qu'il faut regarder. L'avantage, comme je le dis dans l'autre sujet, est que la plante hôte est juste devant chez moi, et que je peux faire toutes les photos qu'on me demande (d'un point de vue qualité, ne pas espérer beaucoup mieux que celle-ci quand même, désolé d'avance). J'en ai d'ailleurs plusieurs, sous différents angles différents. D'avance, merci de me mettre sur une piste.
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 10/05/2012
Altitude : 133 m - Taille : 4mm environ ; se nourrissant de miellat de larves de pucerons (Anoecia ?) sur un Cornouiller sanguin
Merci à vous deux. Voici ce que j'ai trouvé comme détails de la tête, peut-être cela vous aidera-t-il. Je peux réessayer d'en obtenir des un peu mieux si besoin (elles n'ont pas bougé de leur arbuste ^^).
Vincent VALLI : France : Fouchères : 10260 : 10/05/2012
Selon l'angle de prise de vue, la forme de la tête ne sera pas la même. Il faut comparer ce qui est comparable donc voici trois Lasius:
un Lasius fuliginosus , noir, luisant:
un Lasius emarginatus , couleur ne correspondant pas au thorax à souhait :
et le sujet présenté, couleur éclaircie:
C'est entre les deux. Groupe niger ou alienus.
Il s'agit là d'une identification bien hasardeuse à partir de photos de cette qualité ... C'est jouer
Prendre une ouvrière entre ses doigts et la presser légèrement : L.fuliginosus dégage une odeur de citronnelle très forte et très caractéristique.